3 min de lecture Euro 2020

Andorre-France : les Bleus reprennent la tête du groupe H des éliminatoires de l'Euro 2020

COMPTE-RENDU - Vainqueurs 4-0 chez le 134e au classement FIFA, les Champions du Monde ont profité de la défaite de la Turquie en Islande, mardi 11 juin.

Les Bleus à la fête le 11 juin 2019 en Andorre
Les Bleus à la fête le 11 juin 2019 en Andorre Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Les Bleus partent en vacances sur une bonne note. Trois jours après leur défaite en Turquie (2-0), les hommes de Didier Deschamps ont rempli leur mission en Andorre : la victoire avec quatre buts marqués (Kylian Mbappé, Wissam Ben Yedder, Florian Thauvin et Kurt Zouma) et aucun encaissé. Mieux encore, la Turquie a perdu en Islande (2-1) dans le même temps.

Après quatre journées sur dix dans le groupe H des éliminatoires de l'Euro 2020, l'équipe de France pointe de nouveau en tête, avec 9 points, comme les Turcs et les Islandais mais avec une meilleure différence de buts (+9 contre +7 et 0. C'est donc un match à trois pour les deux premières places qui se profile. 

Les Champions du Monde français reviendront en septembre, au Stade de France, le samedi 7 face à l'Albanie (6 points) et le mardi 10 contre Andorre (0). Ils iront en Islande le vendredi 11 octobre, recevront la Turquie le lundi 14 octobre et la Moldavie (3 points)  le jeudi 14 novembre, termineront cette campagne en Albanie le dimanche 17 novembre.

Sept changements par rapport à la Turquie

À lire aussi
Didier Deschamps le 11 juin 2019 équipe de France de football
VIDÉO - "Kylian Mbappé n'est pas une machine", tempère Didier Deschamps

Trois jours après la secousse de Konya, Didier Deschamps avait décidé de remanier en profondeur son 11 de départ. Seuls quatre éléments de la débâcle en Turquie étaient présents au coup d'envoi : Hugo Lloris, Paul Pogba, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Ce grand chamboule-tout s'est traduit par la mise en place d'une ligne défensive totalement expérimentale avec Léo Dubois, Clément Lenglet et Kurt Zouma, titulaires pour la première fois en sélection. 

Wissam Ben Yedder a aussi connu sa première Marseillaise depuis la pelouse synthétique d'Andorre-la-Vieille, ville des Pyrénées perchée à 1.000 m d'altitude, à mi-chemin entre Barcelone et Toulouse. Ce n'était pas prévu au programme mais l'attaquant du Séville FC a bénéficié du forfait in extremis de Kinsgley Coman, affaibli par des "tensions musculaires". 

Mbappé montre la voie

Dans la fraîcheur de la Principauté, balayée par une pluie fine et continue en journée, les Bleus ont profité de la faible opposition adverse pour retrouver la victoire et regonfler leur moral. Après une demi-heure de jeu, les Français menaient déjà de deux buts. À la mi-temps, ils en avaient trois d'avance au compteur. 

Le premier but est venu d'une récupération de l'hyper-actif Tanguy Ndombélé qui a servi Griezmann. Ce denier a envoyé dans la profondeur Mbappé, qui a fait parler sa vitesse et sa vista technique en ajustant le gardien adverse d'un petit piqué pour l'ouverture du score (11e, 1-0).

Brouillon à Konya, l'attaquant du PSG a retrouvé des jambes et la réussite face à un adversaire qui avait le visage de la victime expiatoire pour les Bleus : 134e nation mondiale, lanterne rouge du groupe avec zéro point, des joueurs quasiment tous amateurs. Ce fou de statistiques a inscrit à Andorre le 100e but de sa jeune carrière, toutes compétitions confondues (13 en sélection, 87 en club). 

Premier but pour Thauvin, Ben Yedder et Zouma

Et comme la soirée était belle pour lui, il a offert sur un plateau un centre à son copain Florian Thauvin, auteur d'un joli retourné acrobatique juste avant la pause (45e+1, 3-0). L'ailier de l'OM (10 sélections) a réalisé une de ses prestations les plus abouties sous la tunique tricolore, lui qui n'avait jamais marqué jusqu'alors. Tout proche du doublé sur une passe (55e) et un corner de Mbappé (57e), c'est lui qui sert Ben Yedder pour le 2-0 (30e) d'une passe en retrait appliquée

Intenable cette saison avec Séville (18 buts en Liga), l'attaquant de poche (1,70m) a donc lui aussi ouvert son compteur international au soir de sa 4e sélection. Surtout, il s'est démené sur le front de l'attaque et ça s'est vu : il a notamment fait vibrer le petit filet (5e), réchauffé les gants du gardien (30e) et combiné avec Mbappé (43e). Comme il s'agissait d'un soir de grande première, Zouma s'est joint à la fête en marquant son premier but chez les Bleus, de près sur corner (60e). 

Fiche technique :

Euro 2020 - Qualifications - 4e journée - Groupe H
A Andorre-la-Vieille (Stade de Andorra la Vella) : France bat Andorre 4 à 0 (3-0) 
Arbitre : F. Jovic (CRO) 
Buts : 
France : Kylian Mbappé (11), Ben Yedder (30), Thauvin (45+1), Zouma (60) 
Avertissements:  
Andorre : Rubio (12) 
France : Zouma (77), Pogba (81) 
Les équipes : 
Andorre : Gómes - Rubio, Llovera, Lima (cap), San Nicolás - Martinez (Rubio 58), Vales, Rebés, Cervós (Rodríguez 81) - Vieira, Alaez (Sánchez 85) 
Entraîneur : Jesus Álvarez 
France : Lloris (cap) - Dubois, Zouma, Lenglet, Mendy - Thauvin (Lemar 81), Ndombélé (Sissoko 64), Pogba, Griezmann, Kylian Mbappé - Ben Yedder (Giroud 73) 
Entraîneur : Didier Deschamps 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2020 Équipe de France de football Andorre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797821492
Andorre-France : les Bleus reprennent la tête du groupe H des éliminatoires de l'Euro 2020
Andorre-France : les Bleus reprennent la tête du groupe H des éliminatoires de l'Euro 2020
COMPTE-RENDU - Vainqueurs 4-0 chez le 134e au classement FIFA, les Champions du Monde ont profité de la défaite de la Turquie en Islande, mardi 11 juin.
https://www.rtl.fr/sport/football/en-direct-suivez-andorre-france-en-live-commente-eliminatoires-euro-2020-7797821492
2019-06-11 19:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/80qf8LRfZHBrJE285IdPyg/330v220-2/online/image/2019/0611/7797824525_les-bleus-a-la-fete-le-11-juin-2019-en-andorre.jpg