2 min de lecture Ligue des champions

Lyon-Hoffenheim : tenu en échec, l'OL rate une première balle de match pour les 8es

COMPTE-RENDU - L'Olympique Lyonnais a fait match nul face à Hoffenheim (2-2) mercredi 7 novembre au Parc OL et rate une occasion de s'assurer une place pour les 8es.

Houssem Aouar dépité après l'égalisation allemande, mercredi 7 novembre 2018
Houssem Aouar dépité après l'égalisation allemande, mercredi 7 novembre 2018 Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Encore raté ! Comme à l'aller (3-3), Lyon a encaissé un but à la dernière minute qui le prive d'une victoire décisive face à Hoffenheim (2-2), mercredi 7 novembre, lors de la 4e journée du groupe F de la Ligue des champions.

Avec des buts de Nabil Fekir (19e) et Tanguy Ndombélé (28e), couplés à un carton rouge de Ghanéen Kasim Nuhu (51e), l'OL semblait avoir fait le plus dur. Mais, encore une fois, les Gones ont laissé les Allemands revenir et Lyon pointe désormais trois points derrière Manchester City, tombeur de Shakhtar (6-0), et trois devant ses adversaires du jour.


Pourtant, Fekir et Ndombélé auraient dû être les grands artisans de la victoire de l'OL avec leurs buts inscrits en première période. Fekir, qui avait fait son retour contre Bordeaux après une blessure à une cheville, a ouvert la marque après un tir sur la barre de Ferland Mendy, suivi d'une première reprise de Fekir puis de Ndombélé avant que le capitaine ne glisse lui-même le ballon dans la cage.

À lire aussi
Le PSG encaisse un but sur penalty à Naples le 6 novembre 2018 sondage
Football Leaks, ligue fermée, influence de l'UEFA : ce qu'en pensent les Français

Anthony Lopes a sorti le grand jeu

Le capitaine lyonnais est impliqué sur quatre buts cette saison en Ligue des Champions (2 buts, 2 passes décisives) et il aurait pu encore marquer sur un tir détourné par Oliver Baumann (73e) juste avant de laisser sa place à Moussa Dembélé (74e). L'omniprésent Ndombélé a, quant à lui, doublé l'écart en reprenant un centre en retrait délivré de l'aile gauche par Mendy pour son second but en C1.

Derrière, le gardien Anthony Lopes a sorti le grand jeu pour repousser, miraculeusement, une reprise à bout portant de Ishak Belfodil, formé à l'OL, puis sur un tir de Kerem Demirbay (24e, 36e). Il s'est toutefois laissé surprendre sur un tir lointain d'Andrej Kramaric qui a réduit le score après la mi-temps (2-1, 65e), avant de sauver une première situation d'égalisation en détournant une reprise de la tête de ce même Kramaric (69e). 

Pari perdu pour Genesio

Ce résultat nul sonne quand même comme une défaite et notamment pour l'entraîneur Bruno Genesio. Sous la cible de critiques permanente d'une partie du public, il reste fragilisé, ces dernières semaines malgré le soutien du président Jean-Michel Aulas, par la pauvreté du jeu de son équipe et des résultats en dents de scie.

Il avait opté pour une organisation en 3-5-2, un choix audacieux mais, historiquement, l'OL a toujours failli avec ce système. Et cette fois n'a pas fait exception. Pourtant, l'état d'esprit démontré par les joueurs, totalement opposé au manque d'envie affiché samedi contre Bordeaux en championnat (1-1), a été irréprochable, à l'image de Ndombélé, bien plus dynamique que le match contre les Girondins, où il avait été remplacé dès la mi-temps par Genesio pour son manque d'implication. 

À 11 contre 10 durant 40 minutes

Les Lyonnais, en profitant des espaces laissés par leurs adversaires, auraient dû inscrire un troisième but par Memphis, Dembélé, Fekir, Rafael, Mendy ou Bertrand Traoré et se mettre à l'abri alors que l'équipe allemande a disputé quasiment toute la seconde période à dix après l'exclusion d'Adams Nuhu (51e).

Mais, l'OL a mal exploité ses situations de contres et perdu des ballons dans des zones sensibles. Il s'est ainsi fragilisé défensivement, offrant les occasions d'égaliser à Hoffenheim que les Allemands ont su saisir. Comme à l'aller. 

Ligue des champions : le point après la 4e journée
Ligue des champions : le point après la 4e journée Crédit : Valentina BRESCHI, Vincent LEFAI / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Olympique Lyonnais
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795476857
Lyon-Hoffenheim : tenu en échec, l'OL rate une première balle de match pour les 8es
Lyon-Hoffenheim : tenu en échec, l'OL rate une première balle de match pour les 8es
COMPTE-RENDU - L'Olympique Lyonnais a fait match nul face à Hoffenheim (2-2) mercredi 7 novembre au Parc OL et rate une occasion de s'assurer une place pour les 8es.
https://www.rtl.fr/sport/football/en-direct-ligue-des-champions-suivez-lyon-hoffenheim-en-live-commente-7795476857
2018-11-07 19:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/StFc6mtp0rQwwaeqtcstIQ/330v220-2/online/image/2018/1108/7795489627_houssem-aouar-depite-apres-l-egalisation-allemande-mercredi-7-novembre-2018.jpg