Le Monaco de Thierry Henry devra encore attendre avant de goûter à la victoire, qui fuit le club de la Principauté depuis plus de deux mois. La dernière remonte au samedi 11 août en Ligue 1 à Nantes (1-3). Depuis, le vice-champion de France en mai dernier a concédé huit défaites et quatre matches nuls.
Au moins, le dernier, à Bruges (1-1) mercredi 24 octobre en Ligue des champions, met fin à une série de cinq revers de rang. S'il éloigne un peu plus Monaco des 8es de finale de la prestigieuse compétition européenne, il lui permet de rester en course pour un repêchage en Europa League, le lot de consolation accordé aux 3es de groupes (au stade des 16es de finale).
Après trois matches dans ce groupe A, Monaco et Bruges comptent 1 point, le Borussia Dortmund 9 et l'Atlético de Madrid 6 après sa déroute en Allemagne (4-0). Les Monégasques recevront les Belges de Bruges le mardi 6 novembre (18h55) lors de la 4e journée, avant de se rendre à Madrid le mercredi 28 novembre (18h55) et d'accueillir Dortmund le mardi 11 décembre (21h).
Après avoir aligné un 4-3-3 lors de sa première samedi 20 octobre à Strasbourg en Ligue 1 (défaite 2-1), Thierry Henry a opté pour un 5-4-1 avec trois défenseurs centraux afin de sécuriser son secteur défensif. Confronté à plusieurs absences (les gardiens Danijel Subasic et Diego Benaglio, les attaquants Radamel Falcao, Ronny Lopes), le nouvel entraîneur de l'ASM a titularisé dans le but Loïc Badiashile, le 4e gardien du club. Le portier de 20 ans, formé à l'ASM, a été propulsé sur le devant de la scène en raison des absences sur blessure du n°1.
Plutôt équilibrée et bien en place en première période, l'équipe monégasque a reculé après la pause et a subi les déferlantes du FC Bruges, qui a multiplié les occasions mais a cruellement manqué de réalisme. La rencontre a mal débuté pour l'ASM puisqu'Henry a été contraint de remplacer l'attaquant monténégrin Stevan Jovetic, blessé à la cuisse droite, dès la 11e minute pour lancer le jeune Sofiane Diop (18 ans). Peu après, les Belges pensaient ouvrir le score mais Wesley, qui avait battu Badiashile du plat du pied, était signalé hors-jeu (14e).
Après une reprise de volée de Youri Tielemans non cadrée (17e), Monaco était toutefois récompensé de sa relative maîtrise à la demi-heure de jeu : sur un contre, Aleksandr Golovin traversait presque tout le terrain et servait dans la surface Sylla, qui prenait de vitesse Brandon Mechele et trouvait le petit filet opposé de Karlo Letica (0-1, 32e). Peu après, l'attaquant monégasque passait tout près du doublé. Lancé dans le dos de la défense brugeoise, il dribblait le portier adverse mais ne parvenait pas à redresser sa frappe (38e).
Ce manque d'efficacité a coûté cher puisque le FC Bruges égalisait sur l'action suivante grâce à une tête de Wesley qui prenait le meilleur sur Kamil Glik pour tromper Badiashile (1-1, 39e). Les Belges poursuivaient sur leur lancée en seconde période et faisaient beaucoup souffrir la défense monégasque. Ainsi, Badiashile devait réaliser une belle horizontale pour repousser une tentative de Bonaventure Dennis (47e). Puis Rezaei Kaveh manquait de peu le cadre (59e), tout comme le capitaine Ruud Vormer pourtant en position idéale à l'entrée de la surface (61e).
Côté monégasque, la seule occasion était l'oeuvre de Golovin, dont la reprise de volée était repoussée par Letica (72e). Dans le temps additionnel, Loïs Openda ne cadrait pas sa tête à bout portant pour les Belges. Finalement, Monaco s'en sort bien et s'est quelque peu rassuré sur la pelouse du champion de Belgique. L'ASM devra désormais confirmer son timide renouveau pour offrir sa première victoire à Henry, samedi 27 octobre en championnat face à Dijon.
Ligue des champions - 1er tour - Groupe A - 3e journée
A Bruges (Stade Jan Breydel) : Bruges (BEL) et Monaco (FRA) 1 à 1 (mi-temps : 1-1)
Arbitre : M. Oliver (ENG)
Possession de balle :
Bruges : 59 %
Monaco : 41 %
Buts :
Bruges : Wesley (39)
Monaco : Sylla (31)
Avertissements :
Bruges : Nakamba (64), Wesley (85)
Monaco : D. Sidibé (43), Jemerson (57), Tielemans (90+2)
Les équipes :
Bruges : Letica - Poulain, Mechele, Denswil - Vlietinck (Mata 83), Nakamba, Vormer (cap), Vanaken, Bonaventure (Diatta 90) - Rezaei (Openda 79), Wesley
Entraîneur : Ivan Leko
Monaco : Badiashile - Raggi (cap), Glik, Jemerson - D. Sidibé (Henrichs 64), Ait Bennasser, Tielemans - Chadli, Sylla, Jovetic (Diop 12, Aholou 73), Golovin
Entraîneur : Thierry Henry
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte