9 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Portugal-France, revivez la journée qui a précédé la finale

Tout au long de la journée, RTL et RTL.fr vous ont suivre ce dimanche 10 juillet qui pourrait devenir historique pour l'équipe de France de football.

Le bus de l'équipe de France durant l'Euro 2016
Le bus de l'équipe de France durant l'Euro 2016 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
JamesAbbott1234
James Abbott
et Claire Gaveau

Le journée du 10 juillet rentrera-t-elle dans l'histoire ? 18 ans après la victoire de l'équipe de France en Coupe du monde au stade de France, les Bleus affrontent le Portugal en finale de l'Euro 2016 au même endroit à partir de 21h. Les joueurs de Didier Deschamps devront renverser la Selecçao de la superstar du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, pour soulever le trophée Henri Delaunay à l'issue de la rencontre.

Les Français sont en tout cas optimistes, et croient en les chances des coéquipiers d'Antoine Griezmann, chouchou du public et héros de la demi-finale face à l'Allemagne jeudi 7 juillet (2-0). En effet, 86% d'entre eux pensent que la France va battre le Portugal selon notre sondage Odoxa pour RTL, Winamax et Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Revivez le film de la journée :

19h39 - Les équipes de départ sont officiellement connues : la France évoluera bien en 4-2-3-1.

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

19h32 - Nos équipes sont en places pour le match à un peu plus d'une heure du coup d'envoi.

19h26 - Le stade est envahi par les papillons qui sont notamment très présents sur le banc de touche.

19h20 - Les premiers chants retentissent dans le stade. La pression commence à monter à une heure et demie du coup d'envoi.

19h15 - Les joueurs de l'équipe de France sont sortis sur la pelouse.

19h12 - Les Bleus viennent d'arriver au Stade de France.

19h07 - Les joueurs ne sont pas encore arrivés au stade mais leurs familles, elles, y sont.

19h06 - Les Portugais viennent d'arriver au Stade de France.

19h04 - Le bus de l'équipe de France a quitté le périphérique et est entré dans Saint-Denis..

19h01 - La fan-zone de la Tour Eiffel à Paris est pleine à craquer, on ne peut plus y accéder.

18h56 - Le bus des Bleus est en route vers le Stade de France. Il est actuellement sur le périphérique parisien, à hauteur de la Porte de Vincennes.

18h45 - Les Portugais présents en France ne manqueront rien de la finale. M6 et BeIn sports ont décidé de diffuser la rencontre en français mais également de proposer une version en portugais. De quoi satisfaire tout le monde. 

18h20 - C'est tout un pays qui est derrière les Bleus ce soir pour affronter le Portugal. Les sportifs n'échappent pas à la règle. Après le message de Mathieu Valbuena ou encore la visite de Mamadou Sakho, les tennisman soutiennent également l'équipe de France. Emmenés par le capitaine Yannick Noah, les joueurs n'hésitent pas à faire quelques pas de danse. 

18h00 - Une valise a été oubliée devant l'hôtel des Bleus en plein coeur de Paris, selon un journaliste présent sur place. 

17h30 - En cas de victoire, les Bleus vont-ils parader dans les rues de la capitale ? Les Champs-Élysées ne seront pas pris d'assaut mais ce pourrait être le cas de l'avenue Foch.

16h50 - 
Sa saison n'a pas été facile mais Mathieu Valbuena garde la tête haute. Si l'ancien Marseillais n'a pas été retenu dans la liste des 23 pour cet Euro 2016 après une saison perturbée par l'affaire de la sextape, "petit vélo" a tenu à apporter son soutien à l'équipe de France : "J'en ai rêvé de cette finale et vous y êtes aujourd'hui. Tellement heureux pour vous !". 

16h25 -
Mamadou Sakho a rendu visite aux Bleus avant la finale !

16h00 - Comment les joueurs gèrent-ils cette journée avant la grande finale de ce soir ? Bixente Lizarazu, qui a vécu cela en 1998, est revenu sur ces longues heures avant le départ vers le Stade de France. "On avait beaucoup discuté de Ronaldo, pas Cristiano Ronaldo mais Ronaldo le Brésilien. On s'était marrés avec Marcel Desailly, avec Franck Leboeuf et avec Lilian Thuram en imaginant des scénarios catastrophe (...) On a beaucoup ri avec ça et c'est vrai que ça nous a détendu." 

15h50 - Comment stopper Cristiano Ronaldo ? C'est la question que tout le monde se pose alors que le Portugais monte en puissance dans cet Euro. Quelques éléments de réponses dans notre article sur le joueur qui a décroché trois Ballons d'Or en 2008, 2013 et 2014.

15h30 - En espérant que ça ne porte pas malheur aux Bleus. Un automobiliste a croisé le bus à impériale aux couleurs des Bleus avec l'inscription "Champions d'Europe". 

15h10 - Rio Mavuba soutient les Bleus avant la finale de l'Euro !

15h00 - H-6 ! Découvrez les compositions probables de la France et du Portugal à quelques heures de la finale de l'Euro 2016.

Portugal :
 Rui Patricio - Cédric, Pepe, Fonte, Guerreiro - Adrien, W.Carvalho, João Mario - Sanchés - Nani, Ronaldo (cap.)

France : Lloris (cap.), Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra - Sissoko, Pogba, Matuidi, Payet (ou Coman ou Martial) - Griezmann - Giroud

14h20 - Toutes les une de la presse française sont focalisées sur la finale Portugal-France en ce dimanche 10 juillet. "Le jour des Seigneurs", s'amuse par exemple L'Équipe, qui a même produit un cahier de quatre pages en portugais pour l'occasion.

14h05 - À quelques heures de la finale de l'Euro, l'ancien champion du monde et d'Europe Marcel Dessailly est extrêmement enthousiaste devant la perspective d'un nouveau sacre de l'équipe de France. "Je veux la victoire, je ne veux pas savoir comment", s'est exclamé l'ancien défenseur. Marcel Desailly espère que l’heure de la relève est arrivée grâce à Didier Deschamps. "Il nous a donné beaucoup d’espoir avec une nouvelle génération", s’enthousiasme l’ancien défenseur de l’équipe de France.

>
Euro 2016 : Marcel Desailly : "Je veux la victoire, je ne veux pas savoir comment" Crédit Image : Stephane ALLAMAN/SIPA | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date :

13h50 - De son côté Marion Maréchal-Le Pen est un peu moins enthousiaste vis à vis de l'équipe de France mais elle concède que les Bleus sont "plus respectueux de la France" que leurs prédécesseurs.  "Je n'ai pas une passion pour le foot, je ne me sens pas obligée de l'avoir au vu des circonstances", a précisé la députée FN hier au Pontet (Vaucluse).

13h44 - En déplacement en Alsace, Nicolas Sarkozy croit avoir trouvé son homologue en équipe de France : l'attaquant des Bleus Olivier Giroud. Et la référence n'a pas été choisie au hasard. "Un footballeur qui n'échappe pas aux critiques quand il est un peu moins  bon, mais qui se révèle toujours et se tient droit. Comme moi", a lancé l'ex-chef de l'État et probable candidat à la primaire de Les Républicains.
13h30 - Donné incertain dans un premier temps, le défenseur portugais du Real Madrid Pepe sera bien présent sur la pelouse du stade de France ce soir. Une mauvaise nouvelle pour les Bleus étant donné le niveau affiché par le taulier de la défense portugaise depuis le début de l'Euro.
13h20 - Après l'ambiance folle qui a entouré la victoire des joueurs de Didier Deschamps face à l'Allemagne jeudi 7 juillet au stade Vélodrome (Marseille), la FFF souhaite que le public du stade de France soit à la hauteur pour la finale.

13h15 -  Un dispositif de sécurité exceptionnel est prévu sur les Champs-Élysées à l'issue du match, quel que soit le vainqueur. Mais si la France gagne, les Bleus ne pourront pas y parader comme en 1998, car les Champs-Élysées se préparent pour le 14 juillet. D'après nos informations, il est probable que l'Équipe de France victorieuse défilent dans la zone de l'Arc de Triomphe et de la place de l'Étoile, avec peut-être une possible descente des footballeurs le long de l'avenue Foch jusqu'à la porte Dauphine.

13h05 - Un jeune homme rend hommage à son père, d'origine portugaise, décédé aux abords du Stade de France dans les attentats du 13 novembre. "Tu étais passionné de foot et je suis sûr que ce France-Portugal aurait été un grand soir pour toi", présume Michael Dias. "J'ai une pensée pour Manuel Dias aujourd'hui", confie Patrick Kanner dans le Grand Jury.

13h00 - Après la génération "black-blanc-beur" de la Coupe du monde 1998, "c'est la génération bleue de la Nation retrouvée, du patriotisme", explique Patrick Kanner sur le Grand Jury RTL - LCI - Le Figaro.

12h50 - Contraints par le règlement de l'UEFA de passer la nuit à moins de 60 kilomètres du stade de France à la veille d'un match, les Bleus ont laissé derrière eux leur camp de base à Clairefontaine samedi soir. "On est content, mais un peu nostalgique quand même.", confie le défenseur Christophe Jallet après ces 7 semaines passées au sein de l'équipe de France.

12h40 - En attendant l'épreuve de vérité ce soir, les Bleus peuvent aborder cette finale avec une certaine confiance, si l'on en croit les statistiques. Avec 10 victoires pour autant de matchs joués au compteur, l'équipe de France fait figure de bête noire du Portugal.

12h20 - Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, a la réussite collée à la peau et franchit les obstacles qui pesaient sur le foot français : la première ligue des champions d’un club hexagonal avec Marseille en 1993 et la Coupe du monde 1998 avec l’équipe de France. Soulèvera-t-il à nouveau le trophée Henri Delaunay ce dimanche 10 juillet ?

11h40 - Céline Dion a montré à plusieurs reprises qu'elle allait soutenir la France pour cet Euro 2016. Samedi soir pour sa dernière représentation à Paris, la diva canadienne a même endossé le maillot des Bleus sur scène.
11h20 -
À partir de 12h30, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports sera l'invité du "Grand Jury". Durant une heure d'interview en direct, il répondra aux questions de Elizabeth Martichoux (RTL), Alexis Brezet (Le Figaro) et Christophe Jakubyszyn (LCI).

11h05 - Alors que les Bleus sont toujours à leur hôtel à Bercy (Paris XIIe), le camp de base des Portugais est à Marcoussis. Notre reporter sur place nous indique que les joueurs de la Selecçao vont partir rallier le Stade de France aux alentours de 18 heures.

>
Le Portugal serein à Marcoussis à 10 heures du coup d'envoi Crédit Média : Yann Bouchery | Durée : | Date :

11h00 - Ricardo Quaresma a lancé les hostilités au niveau capillaire avec une représentation du blason portugais. "Une oeuvre d'art", selon le sélectionneur portugais Santos.

10h45 - L'homme clé de la sélection portugaise est bien évidemment Cristiano Ronaldo. Le natif de la petite île de Madère a une occasion en or de se racheter de la défaite en finale de l'Euro 2004 face à la Grèce sur le sol portugais (0-1). Âgé de 19 ans, il avait fini en larmes à l'époque. Il voudra se venger, et également réaliser quelque chose que son rival historique, Lionel Messi, n'a jamais réussi, remporter un titre avec sa sélection.

10h15 - Sur notre antenne, Nicolas Sarkozy, président de Les Républicains, se refuse à donner un pronostic chiffré, mais pense que la France "a tout pour gagner". Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, pense quant à lui que la France va gagner 2-1 grâce à un coup-franc de Payet.

10h00 - Bienvenue sur notre direct ! RTL est mobilisé pour 30 heures de direct à l'antenne qui vous pouvez suivre ici. L'équipe de France de football est à son hôtel à Bercy (Paris XIIe) pour le petit-déjeuner, à 11 heures du coup d'envoi de cette finale historique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Équipe de France de football Portugal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784042139
Euro 2016 : Portugal-France, revivez la journée qui a précédé la finale
Euro 2016 : Portugal-France, revivez la journée qui a précédé la finale
Tout au long de la journée, RTL et RTL.fr vous ont suivre ce dimanche 10 juillet qui pourrait devenir historique pour l'équipe de France de football.
https://www.rtl.fr/sport/football/en-direct-euro-2016-suivez-l-avant-match-de-la-finale-portugal-france-en-live-commente-7784042139
2016-07-10 10:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5Z2I8944tgeu1zonx-77cA/330v220-2/online/image/2016/0710/7784049061_le-bus-de-l-equipe-de-france-durant-l-euro-2016.jpg