1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : France-Portugal, les Bleus bête noire de la Selecção
2 min de lecture

Euro 2016 : France-Portugal, les Bleus bête noire de la Selecção

ÉCLAIRAGE - L'équipe de France et le Portugal s'affronte finale de l'Euro 2016 le 10 juillet. Au Stade de France, les Bleus rencontrent des adversaires contre lesquels elle réussit bien.

Zinedine Zidane envoie l'équipe de France en finale de la Coupe du monde 2006 contre le Portugal.
Crédit : THOMAS KIENZLE/AP/SIPA
Lyèce Imchal
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

France-Portugal. C'est une affiche que les amoureux du ballon rond connaissent bien. En 90 ans, les deux équipes se sont rencontrées à 24 reprises. Le bilan penche complètement en faveur de l'équipe de France puisque les Tricolores l'ont emporté 18 fois pour un match nul et seulement 5 défaites. Historiquement, les Bleus font partie des bêtes noires de la Selecção.

La France reste même sur 10 victoires lors des 10 derniers matchs contre leur adversaire de dimanche. Il faut remonter au 26 avril 1975 pour voir la dernière victoire portugaise sur la France. C'était à Colombes pour le compte d'un match amical. Le 25 avril 2001, les champions d'Europe 2000 enregistrent même le plus gros succès de l'histoire entre les deux équipes, 4-0. Les deux équipes se sont principalement rencontrées lors de matchs amicaux. Leurs routes ne se sont croisées que trois fois (4 avec la finale de l'Euro 2016) en compétition officielle.

Le Portugal, porte-bonheur des Bleus en matchs officiels

Le 23 juin 1984, la France affronte le Portugal pour la première en compétition officielle. Cette demi-finale de l'Euro 84 restera dans l'histoire de part son scénario épique. À la fin d'une prolongation menée par la Selecção, Jean-François Domergue égalise à la 114e minute. Un coup de massue pour les Portugais d'autant que Michel Platini, opportuniste, vient donner la victoire à l'équipe de France quelques minutes plus tard (119e). Les Tricolores remportent le premier Euro de leur histoire.

28 juin 2000, bis repetita. La France affronte de nouveau le Portugal en demi-finale de l'Euro à Bruxelles (Belgique). Une fois de plus, le match se décide dans les prolongations. Sur un tir de Sylvain Wiltord, Abel Xavier sort la balle de la main. L'arbitre désigne le point de penalty sous les contestations portugaises. Zinedine Zidane se charge de marquer le but en or (2-1) et qualifie l'équipe de France en finale de cet Euro qu'elle remportera contre l'Italie.

À lire aussi

Le 5 juillet 2006, les deux équipes se retrouvent une fois de plus en demi-finale mais, cette fois-ci, de la Coupe du monde 2006 en Allemagne. Les Bleus s'imposent à nouveau sur le fil et sur penalty et le bourreau se nomme encore Zinedine Zidane. On joue la 32e minute lorsque Thierry Henry est accroché dans la surface de réparation par Carvalho. "Zizou" trompe Ricardo et envoie la France en finale de la Coupe du monde. La suite est moins glorieuse pour le numéro 10 qui est exclu pendant les prolongations suite au fameux coup de tête asséné à Marco Materazzi. Les Bleus s'inclinent finalement aux tirs au but. C'est la seule fois où l'équipe de France ne remporte pas le trophée après avoir éliminé le Portugal. Le 10 juillet, les deux équipes s'affrontent pour la première fois en finale d'une compétition officielle pour une affiche inattendue.

SERVICE
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte