Une finale ne se joue pas, elle se gagne. Mais une finale se prépare minutieusement. Tout le monde le sait, ce n'est pas un match comme les autres et l'équipe de France va passer cette journée dans sa bulle en attendant l'heure fatidique. Bixente Lizarazu, consultant RTL, a connu une finale d'Euro en 2000 et une de Coupe du monde en 1998. Il revient sur la préparation du groupe dès le réveil. "Je me souviens du matin du match où on a fait un réveil musculaire. C'est un petit rituel classique avant le match."
Par la suite, lors de la promenade habituelle d'avant-match, le latéral gauche s'est réuni avec ses coéquipier en défense pour relativiser sur la finale et plus particulièrement sur leur adversaire direct tant redouté. "On avait beaucoup discuté de Ronaldo, pas Cristiano Ronaldo mais Ronaldo le Brésilien. On s'était marrés avec Marcel Desailly, avec Franck Leboeuf et avec Lilian Thuram en imaginant des scénarios catastrophe. Parce qu'en fait Marcel Desailly connaissait bien Ronaldo et il disait que même si il faisait toujours le même passement de jambe ça allait tellement vite que tu voyais rien. Donc voilà on a beaucoup ri avec ça et c'est vrai que ça nous a détendu." La suite on la connait. Les Bleus s'imposent 3-0 au terme d'un match mythique et remportent leur première Coupe du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte