1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : Portugal-France, comment stopper Cristiano Ronaldo
3 min de lecture

Euro 2016 : Portugal-France, comment stopper Cristiano Ronaldo

DÉCRYPTAGE - C'est le match tant attendu. La France affronte le Portugal en finale de l'Euro 2016. Les Bleus auront fort à faire face à la superstar Cristiano Ronaldo.

Cristiano Ronaldo sera le joueur à surveiller par l'équipe de France
Crédit : Steven Governo/AP/SIPA
Lyèce Imchal
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le 12 juillet 1998, la question était de savoir comment bloquer Ronaldo. 18 ans plus tard, le même problème se présente face aux Bleus, seule l'identité de l'adversaire a changé. Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, devra trouver la recette pour contrer Cristiano Ronaldo. "S'il y a un plan anti-Ronaldo, personne ne l'a trouvé." Le joueur du Real Madrid est le danger numéro un de l'attaque portugaise d'autant plus qu'il voudra faire taire les critiques qui tombent sur lui pendant cet Euro. Même s'il n'est pas au top de sa forme lors de ce championnat d'Europe (3 buts), le Merengue reste le joueur à surveiller.

Avec la sélection, Cristiano Ronaldo évolue à un poste qu'il affectionne peu, à la pointe de l'attaque. Collé aux deux défenseurs centraux, "CR7" possède moins de libertés. La défense française serait bien inspirée d'exercer un pressing incessant sur l'attaquant portugais. Doté d'une vitesse de pointe exceptionnelle, Cristiano Ronaldo aime dévorer les espaces. La défense centrale Koscielny-Umtiti devra rester concentrée et ne pas jouer trop haut pour éviter que Cristiano Ronaldo prenne la profondeur dans leur dos.

Proposer un bloc très compact

Mais le milieu de terrain tricolore aura aussi sa part de travail afin de compenser les décrochages du Madrilène. C'est là qu'un joueur comme Moussa Sissoko peut être intéressant. Sa capacité à faire les allers-retours est un atout défensif de poids pour l'équipe de France. Avec sa présence dans le 11 de départ, le schéma tactique de Didier Deschamps peut passer d'un 4-5-1 dans les phases offensives avec le joueur de Newcastle qui occupe l'aile droite, à un 4-3-3 défensif dans lequel Sissoko ressert dans l'axe pour laisser peu d'espaces. Cristiano Ronaldo serait alors bien entouré et les Bleus auraient plus de facilités à le bloquer.

En plus d'étouffer le Portugais, ce système permettrait de bloquer les transmissions venues de William CarvalhoJoão Moutinho ou Renato Sanches. Ronaldo, servi dans de mauvaises conditions, sera obligé de frapper de loin dans le meilleur des cas et force est de constater qu'il n'est pas très performant dans ce domaine. Le Merengue fait parti des joueurs qui tirent énormément. En 28 tentatives, "CR7" n'a cadré que 11 fois pour 3 buts soit un taux de conversion de 10%. Trop faible pour un joueur de ce calibre.

Un jeu aérien à surveiller

À lire aussi

En revanche, la défense des Bleus devra se méfier d'un des qualités principales de Cristiano Ronaldo : son jeu aérien. Les phases arrêtées pourraient dès lors être extrêmement dangereuses alors que deux des trois buts du Portugais ont été marqués de la tête. Contre le Pays de Galles en demi-finale de l'Euro 2016, "CR7" a décollé à plus de 80 cm du sol pour propulser le ballon au fond des filets.

Malheureusement, dans ce domaine, il n'y a pas de secret. Il faudra se montrer agressifs dans les airs pour le déstabiliser et l'empêcher d'être à son aise pour déclencher un coup de tête qui pourrait faire mouche. Pour cela, la seule solution est d'être toujours très proche de lui pour pouvoir être au duel sur chaque ballon.

SERVICE
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte