Elles se sont imposées en patronnes et finissent premières de leur groupe. Grâce à un doublé d'Ellen White (14, 84), les Anglaises ont parfaitement préparé leur 8e de finale, dimanche (17h30) à Valenciennes, contre peut-être la Chine, voire le Cameroun, la Nouvelle-Zélande ou le Chili, en fonction de la répartition des meilleurs troisièmes de groupes.
Les Japonaises, qui finissent 2e du groupe D joueront mardi (21h00) à Rennes contre le vainqueur du groupe E, le Canada ou les Pays-Bas.
Cette fois, les coéquipières de la Lyonnaise Lucy Bronze n'ont pas gagné par l'écart le plus court, comme contre l'Écosse (2-1) et l'Argentine (1-0), où elles avaient déjà mieux maîtrisé leurs adversaires que ne l'indiquait le score.
L'Angleterre a fière allure, avec de la variété dans ses attaques, des bonnes frappeuses comme Georgia Stanway, et une défense solide autour de Steph Houghton, qui a contenu les offensives japonaises. L'équipe est d'autant plus complète que Phil Neville dispose d'un effectif impressionnant : il avait changé huit joueuses par rapport à l'Argentine sans faire baisser le niveau de jeu.
Les Anglaises ont du banc, et du coffre, elles ont aussi dominé les Japonaises physiquement, aidées par la fraîcheur offerte par le roulement opéré par le sélectionneur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte