1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Éliminatoires Mondial 2022 : les pires et les meilleurs tirages pour les Bleus
2 min de lecture

Éliminatoires Mondial 2022 : les pires et les meilleurs tirages pour les Bleus

ÉCLAIRAGE - L'équipe de France va connaître ses cinq adversaires sur la route de la Coupe du monde 2022, lundi 7 décembre (18h).

La Coupe du monde au Caire le 21 janvier 2020
La Coupe du monde au Caire le 21 janvier 2020
Crédit : Mohamed el-Shahed / AFP
Éliminatoires Mondial 2022 : les pires et les meilleurs tirages pour les Bleus
00:52
Gregory Fortune & Nicolas Georgereau

L'Euro (11 juin-11 juillet 2021) n'est pas encore disputé que les Bleus vont déjà se projeter sur la compétition suivante. Le tirage au sort des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022) a lieu lundi 7 décembre (18h). 13 billets seront en jeu pour les 55 nations de la zone Europe.

Ces éliminatoires vont se dérouler sur huit mois, de mars à novembre 2021. La cadence sera élevée. Didier Deschamps espère vraiment éviter des déplacements à rallonge, type Israël ou Kazakhstan par exemple. "Au mois de mars, en neuf jours on aura trois matches. Avoir des déplacements plus ou moins longs, ça peut impacter la récupération".

Le sélectionneur souligne aussi l'importance de l'ordre des matches : "Avoir deux matches à l'extérieur ou deux matches à domicile sur les trois, ce n'est pas le même enchaînement". Si Didier Deschamps n'insiste pas plus sur les adversaires potentiels, c'est que sur le papier, l'équipe de France est certaine d'éviter toutes les nations majeures (Belgique, Angleterre, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Danemark, Allemagne, Pays-Bas), placées comme elle dans le pot numéro 1, celui des têtes de série. 

A priori moins relevé qu'il y a quatre ans

Les six chapeaux ont été composés en prenant en compte le dernier classement Fifa (La Belgique est par exemple en tête devant la France). Mais en tant que participants au Final 4 de la Ligue des Nations, les Bleus n'hériteront que de quatre adversaires. Dans le chapeau 2, le danger pourrait venir de vieilles connaissances comme la Suède, la Suisse, la Turquie, l'Ukraine ou encore la Pologne

À lire aussi

Chaque vainqueur de groupe sera directement qualifié pour la première Coupe du monde au Moyen-Orient. Les 2es disputeront des barrages. Lors des éliminatoires du Mondial 2018, les Bleus avaient terminé en tête de leur groupe devant la Suède, les Pays-Bas, la Bulgarie, le Luxembourg et la Biélorussie.

Exemples de pires et de meilleurs tirages

Pires tirages :

France, Suisse, Russie, Israël, Kazakhstan
France, Turquie, Irlande, Bosnie-Herzégovine, Arménie

Meilleurs tirages :

France, Slovaquie, Finlande, Luxembourg, Andorre
France, Roumanie, Écosse, Albanie, Kosovo

Les chapeaux

Chapeau 1 : Belgique, France, Angleterre, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Danemark, Allemagne, Pays-Bas

Chapeau 2 : Suisse, Pays de Galles, Pologne, Suède, Autriche, Ukraine, Serbie, Turquie, Slovaquie, Roumanie

Chapeau 3 : Russie, Hongrie, Irlande, Tchéquie, Norvège, Irlande du Nord, Islande, Écosse, Grèce, Finlande

Chapeau 4 : Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Monténégro, Macédoine du Nord, Albanie, Bulgarie, Israël, Biélorussie, Géorgie, Luxembourg

Chapeau 5 : Arménie, Chypre, Îles Féroé, Azerbaïdjan, Estonie, Kosovo, Kazakhstan, Lituanie, Lettonie, Andorre

Chapeau 6 : Malte, Moldavie, Liechtenstein, Gibraltar, Saint-Marin

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/