Nouvelles tensions lundi 19 septembre au sein de l'équipe de France réunie à Clairefontaine à deux jours d'un match contre l'Autriche dans le cadre de la Ligue des Nations. Raison de cette discorde : une séance photo pour les sponsors à laquelle doivent participer les joueurs mardi 20 septembre. C'est dans leur contrat, mais ce n'est pas du goût de Kylian Mbappé, qui souhaite revoir le contrat d'image collectif associé à l'équipe de France.
Un accord a finalement été trouvé dans la soirée et la séance aura bien lieu. Mais cette nouvelle histoire s'ajoute aux autres polémiques et affaires de cette rentrée. Dans ce climat, grand public et passionnés de football éprouvent peut-être un sentiment de ras-le-bol. Pas la peine de s'allonger sur un divan, c'est normal, il faut patienter, la sortie du tunnel n'est sans doute pas pour tout de suite.
Règlements de compte à la FFF, vrais-faux SMS à caractères sexuels, Paul Pogba racketté, Benjamin Mendy accusé de viol, la Parisienne Aminata Diallo en détention pour association de malfaiteur... Et voila Kylian Mbappé enfiler son gilet jaune de milliardaire. L'argent nerf de la guerre, mais pas seulement, dans une négociation que l'entourage du joueur souhaite revoir.
Il ne faut pas rêver
Christian Ollivier
Question d'éthique, avertissait son avocate en mars dernier. Le joueur de 23 ans tient à sa bonne image et ne partage pas les valeurs de certaines marques : fast food, sodas, paris sportifs, sponsors des Bleus et concurrents de ceux du PSG, où là l'attaquant ne trouve rien à redire. Soyons justes également : ses conseillers insistent sur l'abus de notion d'image collective, où quand Mbappé est systématiquement choisi pour les photos et ses collègues beaucoup moins.
Pour l'instant, Noël Le Graët, fragilisé, reste sourd à tout ca. Mais cela va changer, a annoncé la Fédération, qui "s'engage à réviser" la convention sur les droits à l'image la liant aux Bleus "dans les plus brefs délais". Business is business. Ah, si les Bleus, fiers de représenter la France, pouvaient jouer gratuitement, il n'y aurait pas de débat. Mais il ne faut pas rêver.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte