Quatorze. Ils sont quatorze Marocains à faire rêver tout un peuple et à être nés en dehors des frontières du royaume. Achraf Hakimi est né à Madrid et a éliminé l'Espagne. Le capitaine marocain, Romain Saïss, est né à Bourg-de-Péage, dans la Drôme. Le milieu offensif, Sofiane Boufal, lui, est né à Paris. Ce sont les bienfaits de la binationalité.
Et j'entends déjà les mauvaises langues me dire "S'ils choisissent leur nation quand ils voient qu'ils ne peuvent pas jouer dans une prétendue grande sélection, ce n'est pas bien". Je leur réponds que non, c'est même un manque de respect de dire cela quand on voit le parcours héroïque du Maroc. Cette critique déplacée ne vaut plus pour cette nouvelle génération. Achraf Hakimi a été formé au Real Madrid et pourtant, il a choisi le Maroc.
Au passage, la binationalité a aussi servi la France. Luis Fernandez a choisi notre pays alors qu'il est né en Espagne, David Trezeguet en Argentine, Marcel Desailly au Ghana, Samuel Umtiti au Cameroun et grâce à lui et son but contre la Belgique, on a été Champion du monde en 2018. La binationalité, c'est une richesse. Assumer la liberté de choisir, de pouvoir dévier de son destin et parfois, avec le même but : conquérir le graal, cela nous réunit.
Le coach du Maroc, Walid Regragui, il est né à Corbeil-Essonnes, en banlieue parisienne, il est Français et Marocain, et il a les mêmes rêves qu'Olivier Giroud, avec qui il a joué à Grenoble : ramener la Coupe à la maison ! Même si on espère qu'elle sera plutôt à Paris...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte