1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Droits TV de la Ligue 1 : DAZN veut investir dans la future plateforme de la LFP
2 min de lecture

Droits TV de la Ligue 1 : DAZN veut investir dans la future plateforme de la LFP

La plateforme DAZN, diffuseur de huit matches de Ligue 1 par journée, annonce, ce mercredi 20 avril, être prêt à modifier son contrat pour investir dans une plateforme créée par la Ligue de football.

Un micro DAZN pendant un match de Ligue 1
Crédit : AFP
Maxime Pique Martinez
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une nouvelle fois, les habitudes des téléspectateurs de la Ligue 1 vont être chamboulées. La plateforme DAZN a confirmé, ce mercredi 30 avril, vouloir investir dans une future plateforme créée par la Ligue de football professionnelle pour diffuser les rencontres du championnat de France. 

Ainsi, DAZN propose de ne plus être diffuseur du championnat, mais se positionne pour être un partenaire de ce projet, en proposant d'investir 100 millions d'euros lors des deux premières saisons. Une solution proposée dans le cadre du litige entre la ligue de football et la plateforme britannique qui permettrait à DAZN "de rester en France dans un cadre économique viable pour le succès du football français et de tous ses acteurs", comme elle le souhaitait, alors qu'elle atteint seulement 650.000 abonnés contre 1,5 millions escomptés en décembre 2025.

Des discussions sont en cours entre DAZN et Nicolas de Tavernost, ancien PDG du Groupe M6 (qui détient RTL) et récemment nommé à la direction générale de la filiale médias de la LFP. En attendant, DAZN continuera de diffuser huit matches de Ligue 1 par journée jusqu'à la fin de la saison, ainsi que les deux matchs de barrages de montée entre la Ligue 1 et la Ligue 2. BeIN Sports reste diffuseur du neuvième et dernier match à chaque journée.

Une fin de contrat de diffusion ? DAZN dément

Plus tôt ce mercredi, L'Équipe annonçait que "la sortie du contrat actuel de diffusion de la Ligue 1" à la fin de cette saison. Une annonce que DAZN dément dans un communiqué : "DAZN tient à préciser qu'aucune décision n'a été arrêtée à ce jour concernant la suite de son contrat de diffusion de la Ligue 1 à l'issue de la saison 2024-2025. Nous poursuivons un dialogue constructif avec la Ligue de Football Professionnel, dans un esprit d'échange et de collaboration", insiste-t-on du côté de la plateforme.

À écouter aussi

Que ce soit pour un investissement ou une rupture de contrat, l'accord doit être validé par le conseil d'administration de la LFP qui aura lieu ce vendredi 2 mai. Lors de ce conseil, il sera donné pour mission à Nicolas de Tavernost de mener des discussions avec les acteurs de l'audiovisuel pour trouver la meilleure solution pour monter cette plateforme et qu'elle soit distribuée le plus largement possible. L'arrivée de l'ancien dirigeant des Girondins de Bordeaux est également vue d'un bon œil à Canal+, qui pourrait distribuer cette plateforme.

De plus, pour concrétiser le projet de plateforme 100% foot français, la LFP devra également négocier avec beIN Sports pour récupérer l'affiche du samedi après-midi. Le groupe franco-qatarien, dirigé par Yousef al-Obaidly, pourrait être ouvert à cette option, surtout si LFP Media lui confie la conception technique de la chaîne. Une option pour se relancer au niveau de la visibilité, non sans risque au niveau financier pour les clubs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte