Le football français replonge en pleine crise. DAZN, le diffuseur des matchs de Ligue 1 cette saison, refuse de payer les 70 millions d'euros prévus dans le contrat des droits TV pour l'échéance de février. La plateforme n'en a débloqué en l'occurrence que la moitié. La Ligue professionnelle de football (LFP) a donc assigné, ce mercredi 12 février, DAZN en référé devant le tribunal de commerce de Paris.
Le fond du problème, ce sont les audiences depuis le début de la saison qui sont mauvaises. Actuellement, il y a 500.000 abonnés, là où il en faudrait 1,5 million au bas mot pour être à l'équilibre. Trop chère au début, la politique tarifaire a évolué depuis, mais un petit peu tard. Pendant ce temps, le piratage sur Internet a explosé. Les mauvaises habitudes sont prises. On estime à un téléspectateur sur deux qui regardent illégalement la Ligue 1.
DAZN d'ailleurs se sert de cet argument pour attaquer la LFP en justice, lui reprochant de ne pas l'aider dans cette lutte. Les clubs aussi sont accusés de ne pas jouer le jeu et de ne pas suffisamment ouvrir leurs portes pour faire briller le produit Ligue 1.
Si DAZN ne verse que la moitié du montant des droits TV, 35 millions d'euros, les clubs sont en danger. La Ligue 1 est structurellement déficitaire depuis toujours, et plus encore depuis la crise Covid et l'accident industriel Mediapro, l'ancien diffuseur. Il s'agit d'une vraie question de survie, pas pour le PSG ou l'OM, mais les petits clubs qui peuvent mettre la clé sous la porte sans cet argent en cours de saison.
Ce n'est pas la première fois que la Ligue 1 est confrontée à une crise des droits TV. On est dans un cercle vicieux avec des multiples diffuseurs qui sont trop chers et des abonnés qui se sont volatilisés. Ces derniers consomment également d'autres produits, comme la Ligue des champions qui est plus clinquante, ou même encore d'autres sports comme le rugby. Les gens se sont rendus compte en fait qu'ils pouvaient vivre et respirer sans la Ligue 1.
Seule certitude dans ce dossier, les matchs de la 22e journée de Ligue 1 seront diffusés car DAZN n'est pas Mediapro. C'est un groupe anglais qui a une dimension internationale. Il vient d'acheter par exemple à la FIFA les droits de la Coupe du Monde des clubs. Ils ont donc une image à faire valoir. D'ailleurs, les 35 millions non distribués ont été placés sous séquestre pour faire preuve de leur sérieux et de leur solvabilité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte