C’est un vrai coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel jusqu’ici habituel des droits sportifs et de leur diffusion : aucun des acteurs historiques de ne s’est positionné sur l’appel d’offres effectué pour les six lots des droits TV des deux principaux championnats de football français, la Ligue 1 et la Ligue 2.
Pas de Canal +, pas de Bein ou de RMC Sport. Ce sont de nouveaux entrants qui ont candidaté. Ils sont au nombre de trois et tous anglo-saxons : Amazon, Discovery et DAZN mais sans atteindre les prix de réserve fixés par la ligue. C’est donc un échec à l’heure où l’on se parle.
Première réaction de Philippe Piat président du syndicat des joueurs à la sortie du conseil d’administration : "L’appel d’offres est infructueux. Les offres des candidats étaient inférieures au prix de réserve, donc fin du match. Ça va probablement être de gré à gré".
Quel match pour quel opérateur ? Sur quelle plateforme ? C’est encore la grande inconnue. Les discussions vont débuter sur fond de bagarre judiciaire puisque Canal +, on le sait, espère faire capoter cet appel offre devant les tribunaux. Avec une première réponse attendue le 19 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte