Canal+ a récupéré les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 jusqu'à la fin de la saison, a annoncé la Ligue de football professionnel ce jeudi 4 février. Négocié dans l'urgence après l'échec de l'appel d'offre lancé par la LFP lundi, ce changement de diffuseur pour le reste de la saison n'a pas laissé le temps aux chaînes et opérateurs de communiquer clairement sur leurs nouvelles conditions tarifaires. Pas d'inquiétude, le "classico" OM-PSG ce dimanche sera diffusé à la fois par Canal+ et Téléfoot.
Mais à partir de la 25e journée, la chaîne de Mediapro disparaîtra, et la Ligue 1, ainsi que tous les magazines associés, ne seront plus visibles que sur Canal+. Le groupe prévoit de mobiliser l'ensemble de ses antennes et "il est possible qu'on lance une chaîne pour l'occasion", a annoncé vendredi sur RTL son patron Maxime Saada.
"Il n'est pas exclu que la Ligue 2 soit exposée chez beIN" Sports, a-t-il ajouté, ce qui laisse envisager de possibles offres couplées. Canal+ n'a cependant pas répondu aux sollicitations de l'AFP concernant une éventuelle évolution des tarifs de son offre actuelle : entre 20,99 et 25,99 euros mensuels pour la chaîne seule selon l'engagement et 10 euros supplémentaires pour le bouquet Sport.
Jeudi soir, la chaîne du groupe Mediapro a indiqué dans un message à ses abonnés qu'elle les tiendrait informés "d'ici dimanche soir" des "détails relatifs à l'arrêt du service ainsi que des modalités de résiliation de (leur) abonnement". Selon Raphaël Bartolomé, responsable juridique de l'UFC-Que Choisir, la chaîne devrait utiliser ce délai pour "optimiser le processus de résiliation" et éviter un traitement individuel coûteux par le service client.
La majeure partie des abonnements Téléfoot provient toutefois d'un des quatre principaux fournisseurs d'accès à internet (Orange, Bouygues, SFR et Free) qui ont tous signé des accords de distribution avec le groupe sino-espagnol. "Il n'y aura pas de démarche à faire", insiste Orange, premier opérateur fixe avec 11,8 millions d'abonnés. "A partir du mois de mars, il n'y aura plus de prélèvement", a indiqué l'opérateur précisant que le trop perçu de février sera remboursé.
Du côté d'Altice (propriétaire entre autres de SFR, mais aussi de RMC Sport), même discours : les abonnés de SFR qui disposaient de l'option Téléfoot ne seront plus prélevés du montant associé à celle-ci à partir du 8 février ou en seront remboursés.
En revanche, les clients de l'offre couplée avec le bouquet RMC Sport, vendue autour de 30 euros mensuels et qui inclut le championnat anglais et la Ligue des champions, basculeront sur le bouquet seul au prix actuel entre 19 et 25 euros par mois selon l'engagement (ou à partir de 9 euros mensuels pour les abonnés SFR). "Le contrat étant modifié, les abonnés à qui cela ne convient pas pourront résilier de toute façon", a précisé le groupe.
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