Historique. Vingt ans après le sacre de 1998, l'équipe de France est de nouveau sur le toit du monde. Au terme d'une finale disputée face à la Croatie, les Bleus ont décroché leur seconde étoile dimanche 15 juillet.
Et les festivités ne se sont pas arrêtées, après une nuit de folie, les Français attendent de fêter leur héros, de retour en France. Et autant dire que cela ne fait que commencer pour les 23 joueurs et le staff tricolore.
Après un mois de compétition en Russie, l'équipe de France s'est posé sur le sol français peu avant 17 heures. Après s'être changés, les Bleus ont rendez-vous avec leurs supporters, présents depuis de longues heures sur les Champs-Élysées. Des milliers de supporters ont fait le déplacement pour apercevoir Antoine Griezmann, Hugo Lloris et Kylian Mbappé soulever le trophée.
23h45 - Les Bleus passeront la soirée à l'Élysée et n'iront pas à l'hôtel Crillon. "Aucun rendez-vous dans un grand hôtel ou palace parisien ne suivra ce rendez-vous", explique le compte Twitter officiel de l'équipe de France.
22h04 - L'émotion était trop forte ! Sur Twitter, le compte de l'équipe de France a posté un message accompagné d'une photo datant de... L'Euro 2016. Après la finale perdue face au Portugal, les Bleus avaient en effet été reçus à l'Élysée par François Hollande. Si cette erreur a rapidement été supprimée, les internautes n'ont pas manqué de relever cette erreur.
21h48 - L'explosion d'Emmanuel Macron au coup de sifflet final n'est pas passée inaperçue et a inspiré de nombreux internautes. Pour notre plus grand plaisir.
21h06 - Les esprits se tendent petit à petit sur les Champs-Élysées, notamment autour de l'Arc de Triomphe. Les forces de l'ordre essayent de faire évacuer l'avenue.
20h49 - Après le titre de champion du monde, le site parodique Le Gorafi avait annoncé que Kylian Mbappé remplacerait Édouard Philippe à Matignon. Et ce dès mercredi. Une sortie que n'a pas manqué le Premier ministre. Ce dernier a ainsi donné rendez-vous à tout le monde.
20h32 - Les Bleus vont passer l'intégralité de la soirée à l'Élysée alors qu'aucun rendez-vous n'a été pris dans un grand hôtel ou palace parisien, annonce le compte Twitter de l'équipe de France.
20h11 - Paul Pogba s'est ensuite emparé du micro pour ambiancer la foule présente dans les jardins de l'Élysée. Entre célébrations et reprises des chants de supporters, le milieu de terrain a fait le show.
20h07 - Emmanuel Macron a tenu à adresser un grand "merci". "Merci aux sélectionneur, à tous les joueurs. Merci d'avoir rapporté cette Coupe, merci de nous avoir rendu fier, merci d'avoir mouillé le maillot, merci aux familles présentes, merci aux éducateurs et aux équipes qui sont là. Cette équipe elle est belle parce est unie (...) Je vous le dis, à tous, n'oubliez jamais d'où vous venez", a-t-il lancé dans une ambiance survoltée.
20h01 - I will survive, La Marseillaise... C'est la fête sur le perron de l'Élysée où les Bleus ne cessent de communier avec les invités.
19h56 - Plus d'un millier de personnes sont rassemblées à l'Élysée pour célébrer nos champions du monde. Emmanuel et Brigitte Macron accueillent l'équipe de France au palais présidentiel pour continuer à célébrer cette deuxième étoile.
19h45 - Les Bleus sont accueillis par Emmanuel et Brigitte Macron à l'Élysée.
19h40 - Les Bleus ont quitté les Champs-Élysées, après une descente qui aura duré seulement une dizaine de minutes, pour rejoindre l'Élysée. Aux alentours de 19h30, les premières familles des joueurs sont arrivés au palais présidentiel.
19h24 - La Patrouille de France vient de survoler les Champs-Élysées laissant les couleurs bleu-blanc-rouge dans le ciel.