6 min de lecture Coupe du Monde

De Moscou à l'Élysée, la France fête ses champions du monde

MINUTE PAR MINUTE - Après leur victoire contre la Croatie en finale de la Coupe du Monde, les Bleus ont atterri en France pour poursuivre les festivités dans le centre de la capitale.

Emmanuel et Brigitte Macron ont reçu l'équipe de France a l'Élysée, le 16 juillet 2018
Emmanuel et Brigitte Macron ont reçu l'équipe de France a l'Élysée, le 16 juillet 2018 Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Historique. Vingt ans après le sacre de 1998, l'équipe de France est de nouveau sur le toit du monde. Au terme d'une finale disputée face à la Croatie, les Bleus ont décroché leur seconde étoile dimanche 15 juillet. 

Et les festivités ne se sont pas arrêtées, après une nuit de folie, les Français attendent de fêter leur héros, de retour en France. Et autant dire que cela ne fait que commencer pour les 23 joueurs et le staff tricolore

Après un mois de compétition en Russie, l'équipe de France s'est posé sur le sol français peu avant 17 heures. Après s'être changés, les Bleus ont rendez-vous avec leurs supporters, présents depuis de longues heures sur les Champs-Élysées. Des milliers de supporters ont fait le déplacement pour apercevoir Antoine Griezmann, Hugo Lloris et Kylian Mbappé soulever le trophée.

Revivez les festivités minute par minute

23h45 - Les Bleus passeront la soirée à l'Élysée et n'iront pas à l'hôtel Crillon. "Aucun rendez-vous dans un grand hôtel ou palace parisien ne suivra ce rendez-vous", explique le compte Twitter officiel de l'équipe de France.

À lire aussi
Al Bayt Stadium au Qatar accueillera le match d'ouverture du Mondial le 21 novembre 2022 Coupe du monde 2022
Coupe du monde 2022 : le calendrier des matches dévoilé

22h04 - L'émotion était trop forte ! Sur Twitter, le compte de l'équipe de France a posté un message accompagné d'une photo datant de... L'Euro 2016. Après la finale perdue face au Portugal, les Bleus avaient en effet été reçus à l'Élysée par François Hollande. Si cette erreur a rapidement été supprimée, les internautes n'ont pas manqué de relever cette erreur.

21h48 - L'explosion d'Emmanuel Macron au coup de sifflet final n'est pas passée inaperçue et a inspiré de nombreux internautes. Pour notre plus grand plaisir.

21h06 - Les esprits se tendent petit à petit sur les Champs-Élysées, notamment autour de l'Arc de Triomphe. Les forces de l'ordre essayent de faire évacuer l'avenue.

20h49 - Après le titre de champion du monde, le site parodique Le Gorafi avait annoncé que Kylian Mbappé remplacerait Édouard Philippe à Matignon. Et ce dès mercredi. Une sortie que n'a pas manqué le Premier ministre. Ce dernier a ainsi donné rendez-vous à tout le monde.

20h32 - Les Bleus vont passer l'intégralité de la soirée à l'Élysée alors qu'aucun rendez-vous n'a été pris dans un grand hôtel ou palace parisien, annonce le compte Twitter de l'équipe de France.

20h11 - Paul Pogba s'est ensuite emparé du micro pour ambiancer la foule présente dans les jardins de l'Élysée. Entre célébrations et reprises des chants de supporters, le milieu de terrain a fait le show.

20h07 - Emmanuel Macron a tenu à adresser un grand "merci". "Merci aux sélectionneur, à tous les joueurs. Merci d'avoir rapporté cette Coupe, merci de nous avoir rendu fier, merci d'avoir mouillé le maillot, merci aux familles présentes, merci aux éducateurs et aux équipes qui sont là. Cette équipe elle est belle parce est unie (...) Je vous le dis, à tous, n'oubliez jamais d'où vous venez", a-t-il lancé dans une ambiance survoltée.

20h01 - I will survive, La Marseillaise... C'est la fête sur le perron de l'Élysée où les Bleus ne cessent de communier avec les invités.

19h56 - Plus d'un millier de personnes sont rassemblées à l'Élysée pour célébrer nos champions du monde. Emmanuel et Brigitte Macron accueillent l'équipe de France au palais présidentiel pour continuer à célébrer cette deuxième étoile.

19h45 - Les Bleus sont accueillis par Emmanuel et Brigitte Macron à l'Élysée.

19h40 - Les Bleus ont quitté les Champs-Élysées, après une descente qui aura duré seulement une dizaine de minutes, pour rejoindre l'Élysée. Aux alentours de 19h30, les premières familles des joueurs sont arrivés au palais présidentiel.

19h24 - La Patrouille de France vient de survoler les Champs-Élysées laissant les couleurs bleu-blanc-rouge dans le ciel.

19h19 - L'ambiance est énorme sur les Champs-Élysées alors que le bus fait son apparition ! La foule est en feu, les fumigènes sont allumés, la brume apparaît... Les images sont magiques sur la célèbre avenue parisienne.

19h16 - Le bus à impérial est en route pour la place de l'Étoile et les Champs-Élysées.

19h15 - Les Bleus font tomber la chemise pour revêtir un t-shirt spécial pour l'occasion. Deux étoiles dominent sobrement les mots "champions du monde".

19h08 - Les Bleus sont enfin arrivés à hauteur du bus à impérial ! Dans les minutes qui suivent, les Bleus seront sur les Champs-Élysées au milieu de milliers de supporters.

19h01 - Raphaël Varane a partagé une photo de l'intérieur du bus. Le défenseur central pose fièrement avec la Coupe du Monde et semble impatient d'arriver sur les Champs-Élysées.

18h44 - Avant même d'arriver sur les Champs-Élysées, le trajet du bus est déjà dantesque. Il est dorénavant tout prêt de rejoindre la place de l'Étoile.

18h21 - La déception passée, les Croates ont, eux aussi, célébré ce parcours historique. Après avoir atterri à Zagreb dans le milieu de l'après-midi, ils ont paradé dans le centre de la capitale à bord d'un bus à impériale. Jamais la Croatie ne s'était hissée en finale de la Coupe du Monde avant cette édition 2018.

Luka Modric, superstar de la Croatie, a fait la fête avec tous ses coéquipiers, lundi 16 juillet 2018 à Zagreb Crédits : CHINE NOUVELLE/SIPA | Date : 16/07/2018
4 >
Luka Modric, superstar de la Croatie, a fait la fête avec tous ses coéquipiers, lundi 16 juillet 2018 à Zagreb Crédits : CHINE NOUVELLE/SIPA | Date : 16/07/2018
Une foule extrêmement dense attendait les joueurs croates à Zagreb, lundi 16 juillet 2018 Crédits : CHINE NOUVELLE/SIPA | Date : 16/07/2018
Malgré la défaite, les sourires étaient revenus sur les visages des Croates, lundi 16 juillet 2018 à Zagreb Crédits : CHINE NOUVELLE/SIPA | Date : 16/07/2018
À bord d'un bus à impériale, les Croates ont largement fêté leur magnifique parcours dans cette Coupe du Monde, Une foule extrêmement dense attendait les joueurs croates à Zagreb, lundi 16 juillet 2018 à Zagreb Crédits : CHINE NOUVELLE/SIPA | Date : 16/07/2018
1/1

18h04 - Avant l'arrivée du bus des champions du monde sur les Champs-Élysées, il n'y a pas que les Bleus de Didier Deschamps qui ont eu droit aux applaudissements. Les forces de l'ordre présentes ont été largement remerciées par le public.

18h00 - Les Bleus se sont changés, ont enfilé leur costume et s'installent enfin dans le bus pour rejoindre le centre de Paris.

17h56 - La Patrouille de France devrait survoler les Champs-Élysées lors de la parade des Bleus sur l'avenue parisienne. Neuf Alphajet devraient faire un premier passage avant qu'un second vol, faisant référence aux deux étoiles mondiales, ne soit réalisé. 

17h40 - Les Bleus vont bientôt quitter l'aéroport de Roissy dans un bus, pour prendre la direction des Champs-Élysées où un bus à impérial les attends.

17h28 - Entre 1998 et 2018... Retour sur les deux sacres des Bleus et des festivités qui ont suivi.

17h21 - La pression monte sur les Champs-Élysées. Les milliers de personnes présentes attendent l'arrivée des champions du monde.
17h13 - Jacques-Henry Heyraud, le président de l'Olympique de Marseille se confie sur RTL au lendemain du sacre de l'équipe de France alors que trois Marseillais étaient dans la liste des 23 : Florian Thauvin, Steve Mandanda et Adil Rami. "Ils sont même quatre internationaux, puisqu'il y a aussi le docteur. C'est une immense fierté car je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de clubs qui affichent autant d'internationaux. Ils méritaient leur place (...) C'est notre rôle d'identifier et de repérer des joueurs qui affichent de belles valeurs", explique-t-il. 

17h05 - Téléphone à la main, les Bleus savourent pleinement ce retour sur le sol français et partagent un beau moment de communion avec le personnel de l'aéroport.

17h03 - Les portes de l'avion se sont ouvertes ! Tous les Bleus descendent de l'appareil derrière Hugo Lloris, la Coupe du Monde à la main, et Didier Deschamps. Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Raphaël Varane... Tous se succèdent sur le tapis rouge installé pour l'occasion sur le tarmac.

Hugo Lloris, le capitaine des Bleus, est sorti le premier de l'avion, le 16 juillet 2018 à Roissy Crédits : Thomas SAMSON / AFP | Date : 16/07/2018
5 >
Hugo Lloris, le capitaine des Bleus, est sorti le premier de l'avion, le 16 juillet 2018 à Roissy Crédits : Thomas SAMSON / AFP | Date : 16/07/2018
Comme à son habitude, Paul Pogba a mis l'ambiance sur le tarmac, le 16 juillet 2018 à Roissy Crédits : Thomas SAMSON / AFP | Date : 16/07/2018
Accueillis par Laura Flessel, la ministre des Sports, les Français ont profité dès leur retour en France, le 16 juillet 2018 à Roissy Crédits : Thomas SAMSON / AFP | Date : 16/07/2018
Hugo Lloris a présenté la Coupe du Monde au personnel de l'aéroport, présents sur le tarmac, le 16 juillet 2018 à Roissy Crédits : Thomas SAMSON / AFP | Date : 16/07/2018
C'est un "water salute" qui a accueilli l'avion des Bleus à Roissy, le 16 juillet 2018 Crédits : Thomas SAMSON / AFP | Date : 16/07/2018
1/1

16h49 - L'avion des Bleus a atterri à Roissy ! 

16h37 - Vous avez manqué les titres des journaux ce lundi ? "Un bonheur éternel", "Encore", "Merci"... Découvrez les principales Unes au lendemain du sacre des Bleus.

16h31 - À l'Élysée aussi, on se prépare. Si les Bleus sont attendus dans un premier temps sur les Champs-Élysées, ils seront reçus par Emmanuel Macron dans la demeure présidentielle.

16h17 - Descente des Champs-Élysées, rencontre avec Emmanuel Macron à l'Élysée... Voici le programme des Bleus une fois atterri sur le sol français.

16h07 - Les Bleus vont être décorés de la Légion d'honneur après leur victoire en Russie, comme l'avaient été les champions du monde 1998, a annoncé l'Élysée. Cependant, la date n'est pas encore connue.

16h04 - Les Bleus descendront l'avenue des Champs-Élysées à bord d'un bus à impérial. Celui-ci est déjà prêt dans les rues voisines de l'avenue parisienne.

16h00 - Dès 16 heures, RTL se mobilise pour vous faire vivre le retour des Bleus. Jusqu'à 20 heures, écoutez la première radio de France pour vibrer en même temps que les héros français.

15h45 - Bonjour et bienvenue sur RTL.fr pour suivre la suite des festivités après le sacre mondial de l'équipe de France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Équipe de France de football Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants