Ils l'ont fait, 20 ans après la génération Zidane. Au lendemain de la fête à Moscou, la génération Griezmann/Mbappé célèbre lundi 16 juillet à Paris sa victoire en Coupe du Monde, la deuxième de l'histoire de l'équipe de France, d'abord sur les Champs-Elysées avant un rendez-vous présidentiel au palais de l'Elysée.
"Encore !" (Libération), "Un bonheur éternel" (L'Équipe), "Le jour de gloire est arrivé" (Le Figaro), "La tête dans les étoiles" (Le Parisien/Aujourd'hui en France) : la presse française a donné dès les premières heures de ce lendemain de sacre un avant-goût de ce qui va attendre les Bleus quand ils reposeront le pied dans leur pays. Ils ont pu aussi s'en faire une idée en voyant les images de l'avenue des Champs-Elysées noire de monde, et des marées humaines qui ont noyé Paris et la France dans la fête.
Il y aura comme un remake de 1998, après la victoire contre le Brésil (3-0). Cette fois, c'est la Croatie qui est tombée en finale en Russie (4-2), mais la liesse promet d'être la même. L'avion a semble-t-il eu du mal à partir, mais ces Bleus sont désormais bien en route vers Paris, où tout un peuple de supporteurs les attend. Deschamps et sa troupe ont décollé de Moscou peu après 13h30, a confirmé Air France, et ont atterri à Roissy à 16h55, avec une cinquante minutes de retard sur les prévisions.
Ensuite, les joueurs du sélectionneur Didier Deschamps doivent normalement descendre les Champs-Elysées de 17h30 à 18h30, avant d'être reçus par le président de la République au palais de l'Elysée, puis d'être accueillis à l'hôtel de Crillon. Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, présents en tribunes au stade Loujniki à Moscou pendant la finale, puis dans les vestiaires après le match, pourront encore féliciter les nouvelles idoles du pays, suivies dimanche par 19,3 millions de téléspectateurs en France.
Les cracks bleus version 2018 descendront la "plus belle avenue du monde" depuis le rond-point de l'Étoile jusqu'au rond-point des Champs-Elysées. Ils imiteront leurs glorieux aînés qui, le 13 juillet 1998, avaient défilé au même endroit à bord d'un bus à impériale, acclamés par un demi-million de personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte