Tous les conseils sont bons à prendre pour s'asseoir sur le toit de l'Europe. Alors que le Paris Saint-Germain affrontera l'Inter Milan, samedi 31 mai, en finale de la Ligue des champions, l'ancien président du club de la capitale, Pierre Lescure, livre dans Focus Dimanche, sur RTL, la recette magique qui lui a permis de remporter la Coupe des coupes (C2), en 1996.
"On se disait avec Michel Denisot, il faut quelqu'un qui, au-delà de nos mots à nous ou ceux de Luis (Fernandez), va d'un seul coup leur parler du collectif, va leur parler de la beauté de la victoire à plusieurs", se remémore l'homme fort du PSG entre 1991 et 2002.
"Il y avait une qualité énorme, qu'il a toujours, chez Yannick Noah, à faire passer les messages, à parler universellement de ce qu'il avait vécu personnellement. Et on n'a pas été déçus", souligne Pierre Lescure, qui avait bien sollicité les services du vainqueur de Roland-Garros, en 1983, pour préparer mentalement ses joueurs à la finale face au Rapid Vienne (1-0).
"Il a fait quelques causeries mais c'était avant tout aller s'asseoir avec les joueurs pour le déjeuner, avant ou après la sieste, il leur parlait beaucoup. Il a communiqué sans arrêt et cette espèce de calme intense qu'il a transmis aux joueurs, on l'a retrouvé ensuite sur le terrain", se réjouit-il. Trois ans après l'Olympique de Marseille en Ligue des champions, le PSG offre au football français son deuxième sacre européen. Le dernier en date à ce jour...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte