2 min de lecture
Bradley Barcola et Ousmane Dembélé avec le PSG à Brest le 1er février 2025
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La finale de la Ligue des champions approche à grands pas. Samedi 31 mai à 21 heures, le Paris Saint-Germain et l'Inter Milan se retrouveront face à face pour remporter le plus beau trophée de clubs en Europe : la prestigieuse Ligue des champions (un match à vivre sur M6 et RTL).
L'équipe entraînée par Luis Enrique et ses concurrents italiens, menés par Simone Inzaghi, joueront leur destin sur le terrain. Les parieurs ont leur avis sur la question, mais les programmes d'intelligence artificielle générative aussi. Ils peuvent passer en revue toutes les données disponibles sur internet (cotes, articles, informations,...) pour tenter de donner un pronostic sur le vainqueur.
Ainsi, nous avons interrogé le moteur o4 de ChatGPT, considéré comme le meilleur modèle de l'entreprise pour les raisonnements avancés. Nous lui avons posé la question "Qui, entre le Paris Saint-Germain et l'Inter Milan, remportera la finale de la Ligue des champions ? Donne le nom du possible vainqueur, le score du match et les buteurs ?"
Au bout de 20 secondes de réflexion, l'intelligence artificielle analyse "plusieurs éléments qui permettent d'esquisser un scénario probable" : Qui est le favori ? Quelles sont les compositions probables et les scénarios possibles ? "D'après les prédictions d'Opta, le PSG est légèrement favori avec 53,6 % de chances de victoire, contre 46,4 % pour l'Inter Milan. Ce léger avantage reflète la forme actuelle des Parisiens, qui ont remporté la Ligue 1 et la Coupe de France, tandis que l'Inter a terminé deuxième en Serie A après avoir perdu le titre face à Naples", explique l'IA génératrice.
Le raisonnement de Chat GPT sur le vainqueur de la Ligue des champions
Crédit : RTL.fr
À partir de cette prédiction statistique et des forces en présence, ChatGPT explique que le Paris Saint-Germain est le favori pour la victoire finale en Ligue des champions. "Compte tenu des forces en présence et des analyses d'experts", il estime que le score de la rencontre pourrait être une victoire 2-1 du PSG. Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi seraient les buteurs parisiens, contre un but de Lautaro Martínez pour l'Inter Milan.
"Ce scénario repose sur la dynamique actuelle des équipes, la forme des joueurs clés et les compositions probables. Toutefois, le football étant imprévisible, le résultat final pourrait différer" explique ChatGPT. Rappelons que ces prédictions doivent évidemment être considérées avec la plus grande prudence. Elles dépendent fortement de la formulation des questions dans l'application et de l'actualité la plus récente enregistrée dans le logiciel. Le verdict sera à vivre sur M6, la plateforme gratuite M6+ et RTL samedi soir, à partir de 21 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte