Le numéro dix est généralement attribué au meneur de jeu de l'équipe, comme Platini ou bien Zidane. C'est aussi le numéro fétiche d'attaquants argentins hors-pair comme Messi et Maradona. Même chose au Brésil, dans le cas de Neymar.
Un numéro prestige initié par l'homme qui a fait lever les foules du monde, le roi Pelé. Le seul joueur de l'histoire à avoir gagné trois Coupes du monde, popularisant un numéro qu'il n'était pas censé endosser. En 1958, Pelé a seulement 17 ans et est quasi inconnu. Pour son premier Mondial, il n'est encore que remplaçant en équipe du Brésil. À l'époque, la grande star du terrain est le dénommé Garrincha.
Le jeune footballeur ne peut pas encore prétendre au numéro dix, jusqu'à ce qu'un délégué de la FIFA finisse par attribuer aléatoirement les numéros des joueurs brésiliens. Le numéro dix est ainsi attribué à Pelé. Ce dernier finit par remporter la Coupe du monde, devenant au passage le plus jeune joueur à le faire. En 1958, le chiffre dix est devenu le numéro culte du foot mondial.
>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.