2 min de lecture Coupe du Monde

Coupe du Monde féminine 2019 : les Américaines se battent pour l'égalité

Les joueuses de l'équipe américaine de football ont réussi leur entrée dans la compétition, en battant la Thaïlande ce 11 juin à 13-0, un score incroyable. Mais l'équipe, parmi l'une des plus primées de l'histoire du sport américain, se bat encore pour l'égalité.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
>
Victoire écrasante de l'équipe américaine : les joueuses se battent encore pour leurs droits Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Joanna Wadel

Au Texas, le match, suivi de près, a rencontré un franc succès. Toute la soirée, les buts se sont enchaînés, si bien qu'au début de la seconde mi-temps, pas moins de quatre buts ont été marqués en l'espace de 6 minutes. Alex Morgan, la star de l'équipe, en a marqué 5 à elle-seule. 

C'est la plus large victoire de l'histoire du mondial, comme un rappel que les Américaines sont bien les grandes favorites de cette compétition. Et pour cause, l'équipe est championne du monde en titre ; les joueuses arborent déjà trois étoiles sur leur maillot, pour trois coupes du monde gagnées, qui s'ajoutent à quatre médailles olympiques. Des records qui en font l'une des équipes les plus récompensées de l'histoire du sport américain. 

L'équipe féminine surpasse ses homologues masculins, qui lors du dernier mondial ne se sont pas qualifiés en perdant leur match contre la Russie. Le soccer, nom américain du football européen, est en grande partie pratiqué par des femmes. Sa pratique dans les universités a été multipliée par trois en moins de vingt ans.

Moins rémunérées que des joueurs au palmarès plus maigre

À lire aussi
Ga¨tane Thiney, Amandine Henry et Élise Bussaglia face aux USA de Mallory Pugh le 19 janvier 2019 au Havre Mondial féminin
Coupe du Monde féminine 2019 : 9 raisons de croire à l'exploit de la France face aux USA

Pour autant, si le championnat bénéficie d'une médiatisation sans précédent et d'un engouement certain, les footballeuses américaines sont encore loin de l’exposition des champions du football américain, de baseball, de basket ou de hockey. 

Mais les 28 joueuses ont engagé un bras de fer pour obtenir de meilleures rémunérations, attaquant en justice leur fédération pour discrimination sexuelle institutionnalisée. Certaines joueuses mènent le combat depuis plusieurs années. Selon ces footballeuses, pour chaque dollar touché par les joueurs de l'équipe masculine, au palmarès assez maigre, elles ne toucheraient que 38 centimes alors qu'elles possèdent un palmarès flamboyant. Sans compter que leurs conditions d'entrainement, de transports et d'encadrement médical sont moins avantageuses.

Le Mondial, une bataille sportive et médiatique

Elles ont néanmoins obtenu de ne plus jouer sur des surfaces artificielles, de ne plus prendre de vols commerciaux pour se rendre aux matchs de compétition, de ne plus descendre dans des chaînes d'hôtel moyenne gamme. Et si leur rémunération est tout à fait commode, elle n'a rien de comparable à celle de leurs homologues masculins, même lorsqu'il s'agit de joueurs peu réputés. Les joueuses qui débutent dans le championnat national américain sont à peine au dessus du salaire minimum

Les Américaines veulent donc faire de cette bataille médiatique pour l'égalité dans le monde du sport, un exemple de lutte pour l’égalité homme-femme et contre les discriminations sexistes dans le monde du travail. Dimanche, les Américaines affronteront les Chiliennes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde États-Unis Droits des femmes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797826023
Coupe du Monde féminine 2019 : les Américaines se battent pour l'égalité
Coupe du Monde féminine 2019 : les Américaines se battent pour l'égalité
Les joueuses de l'équipe américaine de football ont réussi leur entrée dans la compétition, en battant la Thaïlande ce 11 juin à 13-0, un score incroyable. Mais l'équipe, parmi l'une des plus primées de l'histoire du sport américain, se bat encore pour l'égalité.
https://www.rtl.fr/sport/football/coupe-du-monde-feminine-de-football-2019-les-americaines-accumulent-les-records-7797826023
2019-06-12 08:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jgUtG_vcOrLk3UTF0OpklA/330v220-2/online/image/2019/0612/7797826415_l-equipe-americaine-de-football-lors-de-son-match-contre-la-thailande-le-11-juin-2019.jpg