L'Arabie saoudite se positionne. Moins d'un an après la Coupe du monde au Qatar, le grand rival se prépare à accueillir son Mondial. Après le retrait de l'Australie, l'Arabie saoudite est le seul pays à candidater pour accueillir l'édition 2034. Une candidature unique qui interpelle déjà.
Le président de la Fédération saoudienne de football n'abandonne pas l'idée d'une compétition estivale classique. Pour rappel, la Coupe du monde 2022, remportée par l'Argentine de Lionel Messi, avait eu lieu entre le mois de novembre et celui de décembre. Une première dans un Mondial de football.
"Il existe de nombreuses nouvelles technologies qui permettent de refroidir ou d'ajouter des climatiseurs dans les stades, sans compter que de nombreuses villes du royaume jouissent d'une atmosphère très agréable en été", a souligné le patron de la Fédération saoudienne, Yasser Al-Misehal, dans un entretien à l'AFP.
"C'est une sorte de 'soft power' aussi, c'est-à-dire qu'on veut montrer au monde la technologie et tout ce qu'on sait faire. On montre aussi au monde (...) qu'on se fiche complètement de la planète", remarque Michael Ferrisi, fondateur d'Ecolosport, au micro de RTL.
Cette nouvelle possible édition hivernale pourrait, si elle est bien confirmée, remettre aussi le dossier de la santé des joueurs sur la table. Ils sont nombreux à se plaindre des calendriers surchargés et des saisons chamboulées. "On remarque, et on s'en plaint, que l'avis des joueurs ne soit jamais pris en compte au niveau des instances sportives internationales. Et donc, aujourd'hui, c'est un nouvel épisode qui se prépare", commente Philippe Piat, président de l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP).
Si l'Arabie saoudite obtient l'organisation de l'édition 2034, le pays deviendra le premier à accueillir seul un Mondial avec 48 équipes au départ. Avant, la Coupe du monde 2026 aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Celle de 2030 délocalisera plusieurs matchs en Amérique du Sud avant un retour en Espagne, au Portugal et au Maroc pour le reste de la compétition. Là encore, la cohérence écologique et la considération pour les joueurs sont loin d'être visibles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte