1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2022 : qui est Stéphanie Frappart, la première femme arbitre centrale d'un Mondial ?
1 min de lecture

Coupe du monde 2022 : qui est Stéphanie Frappart, la première femme arbitre centrale d'un Mondial ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais dresse le portrait de Stéphanie Frappart, la toute première femme à officier en tant qu’arbitre centrale dans une Coupe du Monde. Elle dirigera le match Costa Rica - Allemagne, le jeudi 1ᵉʳ décembre 2022.

Le défenseur autrichien du Real Madrid David Alaba (R) se dispute avec l'arbitre français Stéphanie Frappart lors de la Ligue des champions de l'UEFA, le 2 novembre 2022.
Le défenseur autrichien du Real Madrid David Alaba (R) se dispute avec l'arbitre français Stéphanie Frappart lors de la Ligue des champions de l'UEFA, le 2 novembre 2022.
Crédit : PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
253. Qui est Stéphanie Frappart, la première femme arbitre central dans une Coupe du Monde ?
00:14:13
Marion Calais & Agathe Abelard

Le sujet du jour. Cela fait 25 ans qu’elle officie sur les terrains français et n'a cessé de faire tomber des barrières. Stéphanie Frappart vient d'en franchir une nouvelle, en devenant la toute première femme à officier en tant qu’arbitre centrale dans une Coupe du monde. 

Stéphanie Frappart fait partie des trois femmes retenues parmi les trente-six arbitres de champ de ce Mondial et dirigera le match Costa Rica - Allemagne, le jeudi 1ᵉʳ décembre 2022. À 38 ans, la Coupe du monde du Qatar est la suite logique de cette athlète, carriériste et méritante, d'une ascension fulgurante, dans un monde encore bien masculin. 


Pourquoi on en parle ? Comment les arbitres sont-ils désignés pour la Coupe du Monde ? Ce sont les Fédérations qui proposent ? Y a-t-il des tests physiques imposés ? Stéphanie Frappart, est-elle devenue un modèle pour les femmes arbitres ? Y a-t-il toujours une forme d’ambivalence concernant la place des femmes dans l'arbitrage ? 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter.  Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.