1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus en Chine : le "zéro Covid" provoquera-t-il la révolte des Chinois ?
1 min de lecture

Coronavirus en Chine : le "zéro Covid" provoquera-t-il la révolte des Chinois ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse à la réalité de la politique zéro Covid appliquée en Chine depuis le début de l'épidémie mondiale.

Un petit groupe de manifestants protestent en soutien aux manifestations organisées en Chine contre les restrictions Covid-19 de Pékin, le 28 novembre 2022,
Un petit groupe de manifestants protestent en soutien aux manifestations organisées en Chine contre les restrictions Covid-19 de Pékin, le 28 novembre 2022,
Crédit : RICHARD A. BROOKS / AFP
251. Zéro Covid : la révolte des chinois ?
00:23:44
Marion Calais & Agathe Abelard

Le sujet du jour. D’Urumqi (Xinjiang) à Shanghaï, ou encore de Pékin à Nankin (Jiangsu), les restrictions imposées à la population chinoise, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, ont provoqué une vague de désobéissance sans précédent depuis le samedi 26 novembre 2022. 

Une flambée de colère inouïe observée à la suite d'un incendie mortel dans la région ouïgoure du Xinjiang. Plusieurs personnes n’ont pas pu être sauvées par les secours, bloquées en raison des restrictions sanitaires. Comme une goutte de trop, le drame a transformé le mécontentement croissant d'une partie de la population chinoise en contestation massive. 


Pourquoi on en parle ? Quelle est la réalité de cette politique "zéro Covid" ? Et quelles sont ses conséquences au quotidien ?

Citation. "La politique ici à Pékin, c'est que s'il y a un malade ou un cas contact à un étage d'un immeuble, les trois étages supérieur et inférieur doivent être confinés. C'est le cas dans mon immeuble, qui comporte 20 étages confinés, et on ne sait pas pourquoi, ni pour combien de temps. Nous avons été dépistés tous les jours ces dernières semaines, et on est tous négatifs. On ne comprend pas pourquoi on doit rester enfermés à la maison, ça n'a absolument aucun sens. C'est véritablement stressant, mais on est obligé de l'accepter", Hugo Aubry, correspondant de RTL en Chine, confiné dans son appartement à Pékin. 

À écouter aussi

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au jeudi, Marion Calais et la rédaction de RTL reviennent sur un fait marquant de l’actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Et le vendredi, c'est Focus Culture avec Anthony Martin et l'équipe de Laissez-vous tenter.  Et chaque dimanche, dans Focus Dimanche Mohamed Bouhafsi prend le temps de faire un zoom sur les sujets d’actualité de la semaine et donne la parole à ceux qui la font.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.