1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2022 : quelles sont les ambitions du Qatar ?
2 min de lecture

Coupe du monde 2022 : quelles sont les ambitions du Qatar ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Christophe Pacaud se penche sur les ambitions du Qatar à moins de 100 jours de l'ouverture de la Coupe du monde la plus controversée de l'histoire avec le géopolitologue Frédéric Encel. L'émirat a-t-il déjà réussi ton pari malgré les critiques ?

Le logo de la Coupe du monde 2022 au Qatar projeté à Alger le 3 septembre 2019
Le logo de la Coupe du monde 2022 au Qatar projeté à Alger le 3 septembre 2019
Crédit : AFP
175. Coupe du monde 2022 : quelles sont les ambitions du Qatar ?
00:13:31
Christophe Pacaud - édité par Sylvain Zimmermann

Le sujet du jour. C'est la Coupe du monde de football la plus controversée de l'histoire moderne. Dans moins de 100 jours, le Qatar, cet État à peine plus grand que l'Île de France, accueillera les grandes nations du ballon rond. Le match d’ouverture se tiendra le 20 octobre au stade Al-Bayt d’Al-Khor, au nord de Doha. Un jour plus tôt que prévu. Le pays hôte ouvrira la compétition face à l’Équateur. 

Pourquoi on en parle ? L'ombre du soupçon entourant l’attribution de la Coupe du monde pèse toujours sur le Qatar. Le pays essuie également les critiques concernant les droits de l’homme, le coût environnemental gigantesque de l’événement et l’intérêt sportif (le calendrier sportif a été bousculé). Quels objectifs visent le Qatar ? Peut-il réussir son pari ?


Analyse. "C'est un État picrocholin, très enclavé, avec 300.000 sujets. Mais le Qatar est riche. Il est assis sur la première nappe de gaz au monde. C’est un État qui tente depuis 30 ans de jouer la carte du soft power dans le concert des nations, notamment à travers le sport, explique le géopolitologue Frédéric Encel, auteur des Voies de la puissance (Odile Jacob).

Et d'ajouter : "D'un point de vue du bilan carbone et humain, l’organisation de cette Coupe du monde est aberrant, sinon ubuesque. Un nombre important d’ONG tancent le Qatar pour la façon dont il fait travailler ses 2 millions d'étrangers. C’est un pays qui ne respecte pas les droits de l’homme et du travail. C’est un pays ultra conservateur, où l’homosexualité est interdite, ainsi que les relations sexuelles hors mariage."

À lire aussi


Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/