1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2022 : pourquoi la FIFA a-t-elle décidé d'avancer d'un jour le match d'ouverture ?
1 min de lecture

Coupe du monde 2022 : pourquoi la FIFA a-t-elle décidé d'avancer d'un jour le match d'ouverture ?

Cette décision doit permettre au pays hôte, le Qatar, de disputer le match d'ouverture, alors qu'il devait initialement jouer en deuxième.

Vue extérieure du stade 974
Vue extérieure du stade 974
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Thibault Nadal & AFP

Le Bureau du conseil de la FIFA a entériné "sur une décision unanime" l'avancement d'une journée du match d'ouverture du Mondial-2022 au Qatar, a annoncé l'instance jeudi soir dans un communiqué.

"La cérémonie et le match d’ouverture de la compétition au stade Al Beyt ont ainsi été avancés d’un jour sur une décision unanime du Bureau du Conseil de la FIFA aujourd’hui", indique la FIFA.

En conséquence, le match entre le pays-hôte et l'Équateur, initialement programmé le 21 novembre, aura donc lieu le 20 novembre à 19h heures locales au stade Al-Bayt d'Al-Khor, au nord de Doha, tandis que la rencontre opposant le Sénégal aux Pays-Bas, initialement prévue à 13h heures locales le lundi 21 novembre, a été décalée à 19h le même jour.

Cette décision permettra de renouer avec une tradition récente selon laquelle le premier match de chaque Coupe du monde est disputé par le pays hôte, comme Russie-Arabie saoudite lors de l'édition 2018. 

Modification du compte à rebours

À lire aussi

Le match d'ouverture est prévu au stade Al-Bayt, d'une capacité de 60.000 places, l'un des sept nouveaux sites construits spécialement pour le tournoi depuis l'attribution de la Coupe du Monde au Qatar en 2010. 

Le changement de date du match d'ouverture implique une modification du compte à rebours des 100 jours précédant la Coupe du monde qui devait être lancé samedi, avec des événements organisés ce jour-là à travers l'émirat de 2,8 millions d'habitants, dont environ 90% d'étrangers.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/