1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du Monde 2022 : les conditions d'accès drastiques, et hors de prix, au Qatar
2 min de lecture

Coupe du Monde 2022 : les conditions d'accès drastiques, et hors de prix, au Qatar

ÉCLAIRAGE - En raison de l'affluence au Mondial ( jusqu'à 1,4 million de supporters), le Qatar prend ses dispositions. Il va notamment limiter l'accès au pays durant la compétition.

Le logo de la Coupe du monde 2022 au Qatar projeté à Alger le 3 septembre 2019
Le logo de la Coupe du monde 2022 au Qatar projeté à Alger le 3 septembre 2019
Crédit : AFP
Coupe du Monde 2022 : les conditions d'accès drastiques, et hors de prix, des supporters
00:02:53
Nicolas Georgereau - édité par Sandra Cazenave

Le Qatar ne fait pas dans la demi-mesure. L'accès à l'émirat pendant la Coupe du monde, qui aura lieu dans moins de six mois, sera très réglementé. En effet, seuls les détenteurs de billets pour la compétition pourront entrer dans le pays durant le Mondial, selon une décision drastique prise par les autorités qataries et qui doit encore être avalisée. L'émirat pourrait alors demander aux voyageurs d'affaires, notamment dans le secteur du gaz et des hydrocarbures, de reporter leurs déplacements.
 
Cette décision répond à une affluence inédite. Les deux aéroports internationaux à Doha vont voir doubler leur nombre de visiteurs. Quelque 200.000 personnes sont attendues quotidiennement et jusqu'à 1,4 million de supporters pendant l'épreuve. La compagnie Qatar Airways a donc pris des mesures assez radicales : elle va fortement réduire, voire stopper des liaisons avec certains pays, pour réaffecter ses appareils en priorité aux 31 nations qualifiées pour la Coupe du Monde.
 
Beaucoup de supporters viendront du Moyen-Orient, des pays limitrophes, mais aussi d'Arabie saoudite. La compagnie nationale va prévoir 30 vols quotidiens aller-retour de Riyad et Djeddah. Une décision étonnante quand on sait que ces deux pays avaient rompu durant quatre ans leurs relations diplomatiques.

Difficultés pour trouver un hébergement

Il y a eu 23 millions et demi de billets demandés à travers la planète. Mais seules 3 millions de personnes assisteront à l'événement. Les pays qui ont le plus plébiscités des tickets : l'Argentine, l'Angleterre, les États-Unis, le Brésil et la France. Les quatre matchs les plus demandés et prisés sont les trois rencontres de l'Argentine en phase de groupe ainsi que le match entre Angleterre et États-Unis. Des billets qui seront disponibles dès mardi prochain.

Après l'obtention des billets, l'autre difficulté sera de trouver de quoi se loger. Hôtels, appartements, villas, ont déjà été pris d'assaut et les prix flambent. Pour une cabine sur un bateau de croisière amarré dans le port de Doha, il faudra débourser 325 euros par nuit. Pour pallier le manque d'hébergement, le Qatar construit actuellement des villages pour les supporters, dans le désert, avec notamment des bungalows de camping. Mais cela a un coût :  200 euros la nuit.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.