1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2022 : coût, impact écologique... Ce qu'il faut savoir sur les stades du Qatar
1 min de lecture

Coupe du monde 2022 : coût, impact écologique... Ce qu'il faut savoir sur les stades du Qatar

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Christophe Pacaud s'intéresse aux stades construits pour la Coupe du monde au Qatar, avec Nicolas Georgereau, journaliste au service des sports de RTL.

Le stade de Lusail vu de près
Le stade de Lusail vu de près
Crédit : MUSTAFA ABUMUNES / AFP
176. Les stades climatisés de la Coupe du monde au Qatar, une aberration ?
00:10:13
Christophe Pacaud

Le sujet du jour. Le Qatar accueillera la Coupe du monde de football du 20 novembre au 18 décembre 2022 dans huit enceintes différentes. Seule une existait avant la désignation du pays comme hôte du Mondial. Il s’agit du Khalifa International Stadium (40.000 places) réalisé en 1976 par le Français Roger Taillibert, également architecte du Parc des princes et du stade olympique de Montréal. La finale se déroulera quant à elle au Lusail Iconic Stadium (photo d'illustration), le plus grand stade de l’émirat.

Pourquoi on en parle ? À quoi vont ressembler les stades construits pour la Coupe du monde au Qatar ? Sont-ils démesurés ? Que deviendront-ils après la compétition ? N’est-ce pas aberrant de devoir utiliser la climatisation pendant les matches ?

Analyse. "Il y a dix ans, lorsque le Qatar a annoncé que la climatisation allait être utilisée dans les stades, c'était vu comme un gadget. Aujourd’hui, c'est vu comme un problème. À raison. En novembre et décembre, la température se situe autour de 25 degrés, ce qui veut dire que le Qatar ne va pas utiliser la climatisation à chaque match. Cette climatisation est présente dans tous les stades, sauf un : le stade 974. Le Stade Al-Janoub propose lui des bouches d’aération sous chaque siège. Après la Coupe du monde, on va enlever l’anneau supérieur de beaucoup de stades, baisser leur capacité. Car des stades de 40.000 places, c’est beaucoup trop au quotidien pour ce pays.", explique Nicolas Georgereau, journaliste au service des sports de RTL.


Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/