Le sujet du jour. Le championnat de foot qatari a été créé au début des années 70. Certains clubs appartiennent à la famille royale. Il y a douze équipes. Globalement, c’est un niveau Ligue 2, voire de Nationale pour les formations en bas de tableau. Le club le plus titré est Al-Sadd, qui a remporté 16 titres nationaux, dont 3 des 4 derniers. C’est le plus structuré. Xavi, l’entraineur du FC Barcelone, entrainait Al-Sadd entre 2019 et 2021. L’équipe de France va bénéficier des infrastructures du club pendant toute la durée de la Coupe du monde. Ce sera son camp de base.
Pourquoi on en parle ? Que représente le football au Qatar ? Que vaut la sélection nationale ? Comment le
pays a amélioré le niveau de ses équipes au fil des années ?
Analyse. "Le niveau de la
sélection qatarie a progressé. Mais ce n’est évidemment pas le top niveau
mondial. Le Qatar va affronter le Sénégal, l’Équateur et les Pays-Bas dans le
groupe A de la Coupe du monde. Son défi, c'est de sortir de ce groupe. La
sélection qatarie est 49e au classement FIFA, elle est à peu près au
niveau de la Grèce et du Paraguay. Cette équipe n’a pas naturalisé beaucoup de
joueurs, elle s’appuie sur des joueurs qataris formés à Doha", analyse Nicolas Georgereau, journaliste au service des sports de RTL.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte