4 min de lecture

"Le banc de touche a cherché la bagarre" : tensions et frustrations après la victoire écrasante du Canada contre le Qatar lors de la Coupe du monde

Pour la première fois de son histoire, la sélection canadienne a remporté un match en Coupe du monde, jeudi 18 juin, face au Qatar (6-0). La rencontre a été marquée par une pluie de buts et de cartons. Ce qui a tendu le sélectionneur qatarien.

Jesse Marsch, sélectionneur du Canada, et Julen Lopetegui, sélectionneur du Qatar, lors du match de la Coupe du Monde 2026 entre le Canada et le Qatar, le 18 juin 2026.

Crédit : ALEX GRIMM / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Quentin Menu

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'équipe de football du Qatar serait-elle mauvaise joueuse ? En tout cas, l'attitude révoltée de son sélectionneur, Julien Lopetegui, après la victoire écrasante du Canada contre les Qataris (6-0) jeudi 18 juin, le laisse à penser. À Vancouver, où les deux équipes s'affrontaient pour la deuxième journée de la phase de poule de la Coupe du monde, l'Espagnol s'est agacé du jeu trop offensif des hôtes canadiens et des décisions de l'arbitre, alors que son équipe sombrait petit à petit.

Rembobinons. Au stade de Vancouver, l'enjeu est gros pour les deux sélections car elles ont toutes deux fait match nul lors de leur premier match. Gagner celui-là est donc primordial pour espérer continuer l'aventure en Coupe du monde.

Devant un public acquis à sa cause, l'équipe canadienne, avec à sa tête le sélectionneur Jesse Marsch, survole (domine même) la première mi-temps en inscrivant trois buts dans les cages de Mahmoud Abunada, le gardien du Qatar. "Les Rouges" sont galvanisés. Le public exalte. Le Canada se dirige tout droit vers sa toute première victoire dans un Mondial. 

"Tout le monde a entendu l'os se briser"

Deuxième mi-temps. L'arbitre chilien, Cristián Garay, siffle la reprise du match. 3-0. Sur les bancs du Qatar, Julien Lopetegui espère secrètement que les Canadiens feront preuve d'un peu plus de clémence face à ses joueurs. D'autant que l'équipe qatarienne a perdu un de ses joueurs en première mi-temps après le carton rouge d'Homam Ahmed à la 33ᵉ minute.

À écouter aussi

Mais le match prend une tournure dramatique pour les Al-Annabi. À la 51ᵉ minute, le Qatari Assim Modibo tacle violemment Ismaël Koné, star de l'équipe canadienne. Le choc est d'une telle violence que l'ancien milieu de l'OM ressort sur civière avec une fracture de la jambe. Un coup dur pour les joueurs de Jesse Marsch, visiblement bouleversés. "Tout le monde a entendu l'os se briser", a décrit plus tard le sélectionneur du Canada. Koné garde la face et lève le pouce en direction du public avant d'être évacué. Le fautif, Modibo, prend un carton rouge et est exclu du match. Le Qatar se retrouve à 9 contre 11.

Le Canadien Ismaël Koné blessé lors d'une rencontre face au Qatar, durant la Coupe du monde de football, le 18 juin 2026 à Vancouver (Canada).

Crédit : ALEX GRIMM / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le Canada ne se laisse pas démonter. Nathan Saliba, envoyé sur le terrain pour remplacer Koné, marque le but de la vengeance à la 64ᵉ minute. Pour célébrer, il brandit fièrement le maillot de son coéquipier blessé. 4-0.

"Ça reste entre lui et moi"

Le sort s'acharne alors sur le Qatar. Quinze minutes avant la fin du temps réglementaire, le défenseur Mohamed Manai marque contre son camp. 5-0 pour le Canada. Que le calvaire cesse, supplie Julien Lopetegui. Mais non, pas encore. Alors que la fin du match approche, l'arbitre annonce le temps additionnel : il reste 9 longues minutes à jouer. Pire, alors que le Qatar n'a plus que neuf joueurs sur le terrain, le gardien du Canada quitte ses cages pour appuyer ses camarades. À la 92ᵉ minute, les Rouges finissent d'achever leur adversaire. L'attaquant Jonathan David marque le sixième et dernier but de la soirée. Fin du match.

Le Canada remporte ainsi son premier match dans une Coupe du monde. Historique. Les joueurs et le sélectionneur célèbrent, même s'ils ont perdu l'un des leurs. De son côté, le Qatar enrage. En fin de match, le sélectionneur Lopetegui est filmé en train de serrer la main de son homologue, Jesse Marsch. On le voit lui glisser un mot à l'oreille. Ce qui ne plaît pas au manager des Canadiens, qui s'éloigne alors en agitant vivement les bras, visiblement agacé.

"Ça a été vraiment difficile de jouer ce genre de match avec deux joueurs en moins", s'est plaint plus tard Julien Lopetegui, lors de la conférence de presse d'après-match. Interrogé par les journalistes sur ce qu'il a dit à Marsch, l'Espagnol a botté en touche : "Ça reste entre lui et moi". Il a néanmoins voulu temporiser alors que la tension est montée d'un cran au cours du match et que ses joueurs ont vivement contesté l'exclusion de Modibo. "Je pourrais parler de l'arbitrage, de toutes les choses qui se sont passées pendant le match, a dit le coach. Ou je peux me concentrer sur la seule chose que je peux contrôler, c'est-à-dire la récupération de mes joueurs."

Plus tard, Jesse Marsch a aussi désamorcé la bombe devant les médias. "Le joueur (à l'origine de la blessure, Madibo) est venu dans le vestiaire pour s'excuser", a-t-il annoncé. "Je ne pense pas qu'il ait voulu faire un tacle aussi violent, je ne le blâme pas pour ça. Mais je ne comprends pas la réaction de tout le banc de touche qui a cherché la bagarre au sujet de ce carton rouge alors qu'une faute flagrante venait d'être commise. Un comportement étrange, certes, mais au final, nous nous sommes concentrés sur Ismaël", a conclu Marsch. Le Canada jouera son troisième et dernier match de poule le 24 juin, face à la Suisse. Avec un objectif : marquer le plus de buts possible pour continuer le Mondial, que ça plaise à l'adversaire ou non.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée