1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2022 : 39% des Français souhaitent que l'équipe de France boycotte ce Mondial
2 min de lecture

Coupe du monde 2022 : 39% des Français souhaitent que l'équipe de France boycotte ce Mondial

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour Keneo et RTL porte samedi 2 avril 2022 sur la prochaine Coupe du monde masculine de football au Qatar (21 novembre-18 décembre).

Les Bleus au Parc des Princes le 13 novembre 2021
Les Bleus au Parc des Princes le 13 novembre 2021
Crédit : FRANCK FIFE / POOL / AFP
Gregory Fortune & Le Service des Sports

À un peu moins de huit mois de l'événement, 56% des Françaises et des Français ont l’intention de suivre au moins en partie la Coupe du monde 2022. Et pour la majorité d'entre eux, les Bleus sont les principaux favoris à la victoire finale (55% en hausse de 26 points par rapport à 2018).

Par ailleurs, la situation au Qatar en matière de droits de l’Homme préoccupe 68% des sondés ; ils sont 55% à se déclarer prêt à ne pas regarder la compétition et même 39% à souhaiter que l’équipe de France la boycotte. Enfin, près de deux tiers du grand public estime que Kylian Mbappé a eu raison de manifester son désaccord avec des sponsors de l'équipe de France fin mars.

Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Keneo et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur Internet les mardi 29 et mercredi 30 mars 2022 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 381 amateurs de football.

39% des Français souhaitent que les Bleus boycottent ce Mondial

Dans le sillage de rapport critiques de plusieurs ONG de défense des droits humains, la pression internationale autour du Qatar est importante. Face aux accusations sur les violations des droits des travailleurs migrants, aux critiques sur les restrictions de la liberté d’expression et sur la criminalisation des relations homosexuelles, de nombreux pays sont agités par des débats nationaux sur l’attitude à adopter vis-à-vis du futur pays hôte. 

À lire aussi

En Allemagne, le souhait de boycott de la compétition était de 65% dans la population nationale en juin 2021 (sondage diffusé par Westdeutscher Rundfunk) et le SPD a exprimé ces derniers jours son souhait que la Fédération allemande de football (DFB) prenne position sur la question des droits humains au Qatar.

En France, le niveau de préoccupation est très élevé : 68% des Français et 75% des amateurs de football déclarent que la situation au Qatar en matière de droits de l’Homme les
inquiète. Et cette inquiétude importante pourrait même conduire la majorité des Français (55%) à boycotter cette compétition en ne regardant pas les matchs, une hypothèse nettement moins envisagée par les amateur de football (35%).

baro3
baro3
Crédit : Odoxa pour Keneo et RTL

Et nettement en dessous du niveau mesuré en Allemagne mais à un niveau tout de même élevé, près de 4 Français sur 10 (39%) déclarent même qu’ils souhaitent que l’équipe de France boycotte cette Coupe du Monde, un niveau égal à ce que nous mesurions en novembre 2021, signe que la réserve du grand public à l’égard de la Coupe du Monde au Qatar ne faiblit pas. Elle diminue en revanche chez les amateurs de football à l’approche de la compétition, 27% sont aujourd’hui favorables à un boycott de la compétition alors qu’ils
étaient 32% en novembre dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire