1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : Twitter captivé par la victoire de la Belgique
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 : Twitter captivé par la victoire de la Belgique

La victoire de la Belgique sur les Etats-Unis (2-1) après prolongation, en huitième de finale de la Coupe du monde de football, a généré le 3e plus grand nombre de tweets de la compétition.

Le match Belgique-USA en huitièmes de finale de la Coupe du monde, le 1er juillet 2014
Crédit : AFP/P.Ugarte
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Twitter a annoncé que le match entre la Belgique et les Etats-Unis en huitième de finale de la Coupe du monde avait généré le troisième plus grand nombre de messages du Mondial sur Twitter lors de sa diffusion. La Belgique a gagné 2-1 après prolongation. 9,1 millions de tweets ont été publiés.

La rencontre est à égalité avec un autre huitième de finale, Pays-Bas-Mexique (2-1), disputé dimanche, qui s'était cependant terminé avant la prolongation. Jusque-là, les deux matchs qui ont suscité le plus de publications sur Twitter sont le huitième de finale Chili-Brésil (16,3 millions de tweets) et le match d'ouverture Brésil-Croatie (12,2 millions).

L'Américain Tim Howard sacré "homme du match" sur Twitter

Le gardien américain Tim Howard, qui a réalisé un nombre record d'arrêts (15), a été désigné #ManOfTheMatch. Au vu des exploits répétés du portier, le producteur de rap américain Jensen Karp a d'ailleurs tweeté : "Tim Howard aurait pu sauver le mariage de mes parents".

Les joueurs de Jürgen Klinsmann avaient reçu en début de match un soutien de poids, en la personne de Barack Obama, mais celui-ci est ensuite resté muet, ne répondant pas aux multiples tweets narquois du Premier ministre belge Elio Di Rupo.

21 millions d'interactions sur Facebook pour Belgique-USA

À lire aussi

Facebook a pour sa part fait état de 13 millions d'abonnés "ayant généré 21 millions d'interactions" (via des commentaires ou des "likes") concernant ce match. La plupart des commentaires ont été publiés aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine, au Royaume-Uni et en Belgique, selon les statistiques communiquées par Facebook.

L'autre rencontre jouée mardi 1er juillet, gagnée par l'Argentine contre la Suisse (1-0) grâce à un but tardif d'Angel Di Maria en prolongation, a généré 6,3 millions de tweets durant sa diffusion. C'est la star de l'Albiceleste, Lionel Messi, auteur de la passe décisive pour Di Maria, qui a été désigné #ManOfTheMatch.

"Tellement dur, bravo à l'Argentine. Merci pour tous les souvenirs #switzerland", a écrit sur son compte le tennisman suisse Roger Federer, grand amateur de ballon rond, un message retweeté plus de 11.000 fois.

Une photo postée sur Facebook par l'attaquant du Paris SG Ezequiel Lavezzi le montrant en compagnie de Messi et Di Maria, tous trois torse nu, dans les vestiaires à l'issue du match, a elle été "likée" à 250.000 reprises en une demi-heure.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte