2 min de lecture
Grâce à son but sur penalty lors de Pays-Bas - Mexique (2-1), dimanche 29 juin, Huntelaar a envoyé les "Oranje" en quarts
Crédit : AFP/D.Meyer
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'est ce qu'on appelle un retournement de situation. Les Pays-Bas, qui ont été menés au score pendant 40 minutes, ont finalement battu le Mexique en huitièmes de finale dans les derniers instants de la rencontre (2-1), à l'Estádio Castelão de Fortaleza, dimanche 29 juin.
Les hommes de Miguel Herrera sont donc éliminés de la Coupe du monde 2014 (12 juin-13 juillet), après avoir espéré longtemps pendant le match.
La rencontre a démarré sur un rythme plutôt lent. La température ambiante y a été sûrement pour beaucoup, puisque le thermomètre affichait environ 35 degrés à l'entame du match.
Les Néerlandais ont subi gros coup dur à la 10e minute. Le milieu de l'AC Milan, Nigel De Jong, a été contraint de sortir sur blessure, laissant sa place à Martins Indi. Les Pays-Bas ont eu du mal à s'en remettre et ont été mis en sérieuses difficultés par des Mexicains très entreprenants en première période.
Les Bataves ne sont pas parvenus à combiner et ont paru assez poussifs face à la défense de la "Tri". Mais cette dernière a commis, peu avant la pause, une erreur qui aurait pu être fatale. Sur une passe ratée, Robben, lancé par Van Persie, est taclé dans la surface par Moreno. Le penalty semblait évident mais l'arbitre Proença n'a pas sifflé faute (45e).
Le match s'est emballé au retour des vestiaires. Le Mexique a surpris son adversaire et a ouvert le score dès les premières minutes du second acte. Sur un ballon mal dégagé par Vlaar, Dos Santos a contrôlé de la poitrine et enchaîné une frappe des 25 mètres qui a trompé Cillessen (48e).
Les Néerlandais se sont réveillés et ont poussé pour revenir à la marque. Mais les coéquipiers de Van Persie ont longtemps butté sur Guillermo Ochoa, encore décisif. Le portier mexicain a effectué plusieurs arrêts décisifs, dont une très belle parade réflexe sur sa ligne, sur un corner de Robben (58e).
À force de pousser, les efforts ont fini par payer. Les Pays-Bas ont retourné complètement la situation à la fin du match. Sur un corner de Robben, Huntelaar a effectué une remise parfaite pour Sneijder, qui a décoché une frappe puissante aux 16 mètres, laissant Ochoa de marbre (88e).
Les Mexicains, pourtant intéressants tout au long du match, ont été complètement abattus et ont concédé un penalty dans les arrêts de jeu, après une faute de Marquez sur Robben. Huntelaar s'est chargé de transformer et a envoyé les Pays-Bas en quarts de finale du Mondial.
Ils y retrouveront le vainqueur de Costa Rica - Grèce, au programme dimanche 29 juin à Recife (22 heures).
Infographie : le tableau des 8es de finale du Mondial 2014
Crédit : AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte