2 min de lecture FFF

Coupe de France : les amateurs encore en lice autorisés à reprendre l'entraînement

Les clubs amateurs encore en lice en Coupe de France vont pouvoir s'entraîner dès "cette semaine", a annoncé dans un communiqué le ministère chargé des Sports, mardi 19 janvier. Une reprise des matches est prévue les 30 et 31 janvier.

Les joueurs de Belfort (National 2) face à Montpellier le 28 janvier 2020
Les joueurs de Belfort (National 2) face à Montpellier le 28 janvier 2020 Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Lueur d'espoir pour la Coupe de France 2020-2021, qui va peut-être finalement pouvoir aller à son terme avec tous les clubs encore en lice dans la 104e édition, professionnels et amateurs. Ces derniers ont reçu mardi 19 janvier le feu du gouvernement pour la reprise de l'entraînement dès "cette semaine". 

De nouveau contraints à l'arrêt de leurs activités depuis le début du deuxième confinement décidé fin octobre, ces "petits" clubs pourront recommencer "l'entrainement collectif après un test PCR obligatoire pour tous les joueurs, en vue d'une reprise les 30 et 31 janvier 2021", a expliqué le ministère chargé des Sports.

Dans un communiqué distinct, la Fédération française de football (FFF) a précisé que les matches prévus à ces dates compteraient pour les 5e et 6e tours de la Coupe de France. En décembre, pressée par le contexte sanitaire, l'instance présidée par Noël Le Graët avait validé un format inédit pour la Coupe de France, avec deux tournois parallèles pour les clubs amateurs et les clubs professionnels, jusqu'aux 16es de finale prévus les 6 et 7 mars. Mais l'interruption prolongée de l'activité des clubs amateurs posait des problèmes de calendrier. 

En début d'après-midi et à huis clos

"Si une équipe se trouve dans l'incapacité de participer à (une) rencontre du fait de la mise à l'isolement de tout ou partie de son effectif ou pour défaut de tests, celle-ci sera éliminée par forfait", a par ailleurs averti la FFF. La Fédération a précisé que les matches seraient programmés en début d'après-midi afin de respecter le couvre-feu fixé à 18h00 et se dérouleraient à huis clos.  

À lire aussi
football
Équipe de France, Coupe de France, PSG-Barça... Le programme foot de mars

Des tests PCR obligatoires seront effectués "2 à 3 jours" avant les matches et des tests antigéniques sont prévus les jours de matches. Selon le calendrier communiqué par la FFF, les 7e et 8e tours ainsi que les 32e de finale auront lieu les trois premiers week-ends de février. Pour les clubs professionnels, le 8e tour est programmé mardi 19 et mercredi 20 janvier avec les clubs de Ligue 2, et les 32e de finale les mardi 9 et mercredi 10 février.  

Coupe de France : le programme du 8e tour

Uniquement les clubs de Ligue 2.

Mardi 19 janvier : 
16h00 : Le Havre - Paris FC  
18h00 : Valenciennes - Chambly  
Dunkerque - Amiens 
Châteauroux - AC Ajaccio 
Pau - Rodez 
21h00 : Auxerre - Troyes 

Mercredi 20 janvier :    
13h45 : Clermont - Grenoble  
18h00 : Toulouse - Niort  
18h30 : Nancy - Sochaux 
21h00 : Guingamp - Caen 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
FFF Coupe de France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants