Le Messi(e) arrive. Après deux ans assez mitigés au Paris Saint-Germain, le champion du monde commence une nouvelle aventure en Major League Soccer (MLS), le championnat états-unien. Il a signé à l'Inter Miami.
Évoquée au journal télévisé, son arrivée provoque une recrudescence des licences de jeunes passionnés de football. Mike Athéa, propriétaire français d'une salle de football en salle, témoigne. Il constate que l'effet Messi s'est fait ressentir instantanément, certains Américains et Européens souhaitant même racheter son immeuble.
Miami est un lieu où les stars du football viennent se reposer les étés, tels que Paul Pogba, Zlatan Ibrahimović ou même Ronaldinho. Propriétaire d'un appartement dans une ville huppée du nord de Miami, la "Pulga" n'est pas LA star incontestée, mais son transfert provoque tout de même des remous.
Le joueur hispanophone et sa famille sont venus à Miami pour des raisons linguistiques et culturelles : la ville est autant hispanophone qu'anglophone. La télévision américaine souligne cet aspect, important aux yeux du couple Messi notamment pour l'éducation de leurs fils.
Mais Wagnau Eloi, champion haïtien de Ligue 1 avec le RC Lens et l'AS Monaco qui entraîne désormais cette équipe de Miami, n'oublie pas de mentionner les attentes sportives qui reposent sur les épaules du natif de Rosario : il n'est pas là pour faire de la figuration en pré-retraite. En effet, l'Inter Miami a fini dernier du championnat cette saison.
Outre l'aspect sportif, c'est un véritable coup commercial pour le club de David Beckham. Après trois ans de négociations, Lionel Messi sera payé 50 à 60 millions de dollars par an, à mettre en relation avec les 200 millions d'euros annuels de Karim Benzema en Arabie Saoudite, qui a aussi formulé une offre que Messi a refusée.
Ironie du sort, la boutique du PSG à Miami ne vend plus de maillots de l'Argentin depuis qu'il a signé en Floride. Le gérant du magasin, Marco, explique qu'il doit recaler des supporters déçus tous les jours. Ce qui est sûr, c'est que l'ancien joueur du Barça servira de vitrine pour la Coupe du monde 2026 organisée dans toute l'Amérique du Nord, dans une MLS qui n'attend que de rayonner à travers le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte