"Très honnêtement, si j'explique les vraies raisons pour lesquelles on s'est disputés, parce que c'est vraiment le mot, Christophe (Galtier, ndlr) n'entrera plus dans un vestiaire, ni en France, ni en Europe". Les propos de Julien Fournier, ancien directeur du football à Nice (aujourd'hui à Parme), sur RMC mercredi 28 septembre ont surpris dans le monde du football. Quelles sont ces raisons qui auraient selon lui un tel impact pour l'actuel entraîneur du PSG ?
Interrogé en conférence de presse le lendemain, le coach de Nice la saison passée a rétorqué que son ancien ami était "prétentieux. Je n'en suis pas surpris de la manière dont il s'est exprimé. Quand on est l'entraîneur du PSG, on a une grande exposition. Je ne peux pas, je ne veux pas me fatiguer, m'épuiser. Sur la forme, je ne suis pas surpris connaissant le personnage".
Dans son édition de vendredi 30 septembre, le journal L'Équipe dévoile "les dessous d'un divorce", comme il l'annonce sur sa Une. Déjà ternie après le recrutement estival, la relation entre les deux hommes aurait atteint le point de non retour lors de la période du ramadan, qui s'étalait en 2022 du vendredi 1er avril au dimanche 1er mai. Galtier aurait exigé aux membres de son effectif pratiquant le jeûne diurne d'accompagner les autres au réfectoire.
Ce type de reproche est complètement faux, lunaire et d'une extrême gravité
Un proche de Christophe Galtier
Estimant comme d'autres qu'un athlète de haut niveau ne peut être dans sa forme optimale sans s'alimenter durant la journée, Christophe Galtier s'est adapté en proposant des séances d'entraînement plus légères aux Billal Brahimi, Teddy Boulhendi, Youcef Atal, Jean-Clair Todibo, Mario Lemina, Pablo Rosario, Amine Gouriri ou Hichem Boudaoui. À ce dernier, il aurait demandé de manger avant de le titulariser pour un match face à Bordeaux.
"Cela fait 20 ans que Christophe dirige des équipes, il a toujours entraîné des joueurs de toute culture, de toute religion, sans aucune distinction, a réagi un membre de l'entourage de Galtier auprès du quotidien sportif. Ce type de reproche est complètement faux, lunaire et d'une extrême gravité". Hasard du calendrier, le PSG reçoit Nice samedi 1er octobre (21h) lors de la 9e journée de Ligue 1.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte