1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Christophe Galtier : la gestion du ramadan au cœur du conflit avec Julien Fournier à Nice ?
2 min de lecture

Christophe Galtier : la gestion du ramadan au cœur du conflit avec Julien Fournier à Nice ?

VU DANS LA PRESSE - Le journal "L'Équipe" raconte vendredi 30 septembre comment la relation entre l'ancien entraîneur de Nice, aujourd'hui au PSG, et son directeur du football d'alors a atteint un point de non retour.

Jean-Pierre Rivère, Christophe Galtier et Julien Fournier à Nice le 29 juin 2021
Jean-Pierre Rivère, Christophe Galtier et Julien Fournier à Nice le 29 juin 2021
Crédit : Valery HACHE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

"Très honnêtement, si j'explique les vraies raisons pour lesquelles on s'est disputés, parce que c'est vraiment le mot, Christophe (Galtier, ndlr) n'entrera plus dans un vestiaire, ni en France, ni en Europe". Les propos de Julien Fournier, ancien directeur du football à Nice (aujourd'hui à Parme), sur RMC mercredi 28 septembre ont surpris dans le monde du football. Quelles sont ces raisons qui auraient selon lui un tel impact pour l'actuel entraîneur du PSG ?

Interrogé en conférence de presse le lendemain, le coach de Nice la saison passée a rétorqué que son ancien ami était "prétentieux. Je n'en suis pas surpris de la manière dont il s'est exprimé. Quand on est l'entraîneur du PSG, on a une grande exposition. Je ne peux pas, je ne veux pas me fatiguer, m'épuiser. Sur la forme, je ne suis pas surpris connaissant le personnage". 

Dans son édition de vendredi 30 septembre, le journal L'Équipe dévoile "les dessous d'un divorce", comme il l'annonce sur sa Une. Déjà ternie après le recrutement estival, la relation entre les deux hommes aurait atteint le point de non retour lors de la période du ramadan, qui s'étalait en 2022 du vendredi 1er avril au dimanche 1er mai. Galtier aurait exigé aux membres de son effectif pratiquant le jeûne diurne d'accompagner les autres au réfectoire.

Ce type de reproche est complètement faux, lunaire et d'une extrême gravité

Un proche de Christophe Galtier

Estimant comme d'autres qu'un athlète de haut niveau ne peut être dans sa forme optimale sans s'alimenter durant la journée, Christophe Galtier s'est adapté en proposant des séances d'entraînement plus légères aux Billal Brahimi, Teddy Boulhendi, Youcef Atal, Jean-Clair Todibo, Mario Lemina, Pablo Rosario, Amine Gouriri ou Hichem Boudaoui. À ce dernier, il aurait demandé de manger avant de le titulariser pour un match face à Bordeaux. 

À lire aussi

"Cela fait 20 ans que Christophe dirige des équipes, il a toujours entraîné des joueurs de toute culture, de toute religion, sans aucune distinction, a réagi un membre de l'entourage de Galtier auprès du quotidien sportif. Ce type de reproche est complètement faux, lunaire et d'une extrême gravité". Hasard du calendrier, le PSG reçoit Nice samedi 1er octobre (21h) lors de la 9e journée de Ligue 1.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire