1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Déplacements du PSG en avion : les footballeurs sont-ils déconnectés de nos réalités ?
1 min de lecture

Déplacements du PSG en avion : les footballeurs sont-ils déconnectés de nos réalités ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Antoine Cavaillé-Roux revient sur la polémique autour des jets privés du PSG avec Philippe Sanfourche, chef de la rubrique foot à RTL, et Pierre Maturana, directeur de rédaction de "So Foot".

Christophe Galtier et Kylian Mbappé le 18 juillet 2022.
Christophe Galtier et Kylian Mbappé le 18 juillet 2022.
Crédit : TOSHIFUMI KITAMURA / AFP
191. Les footballeurs sont-ils déconnectés de nos réalités ?
00:17:45
Antoine Cavaillé-Roux & Agathe Abelard - édité par Agathe Abelard

Le sujet du jour. Samedi 3 septembre, après une victoire 3-0 à Nantes, les joueurs du PSG rentrent en jet privé. Celui qui les amenés dans la cité des ducs de Bretagne. Le milieu de terrain Marco Verratti filme ses coéquipiers à bords. Ce n’est pas la première, ni la dernière fois qu’on voit ces images.

Alain Krakovitch, le patron de la branche TGV de la SNCF, tombe dessus, et se fend d’un tweet : "Paris-Nantes, moins de deux heures en TGV. Je re-re-renouvelle notre proposition d’offre TGV adaptée à vos besoins spécifiques : sécurité, rapidité, services et éco-mobilité." Le message est liké 18.000 fois. L'affaire monte… Et lundi soir en conférence de presse, la question est posée à Christophe Galtier. L'entraineur parisien ironise alors en expliquant que son équipe réfléchissait à se déplacer "en char à voile". Kylian Mbappé est hilare. La scène suscite l’indignation sur les réseaux sociaux.

Pourquoi on en parle ? Est-ce que nos footballeurs vivent sur une autre planète ? Une planète qui ne connaitrait pas le réchauffement climatique ? Seraient-ils déconnectés de nos réalités ?

Analyse. "Cette boutade ('le char à voil') paraît préparée. Même si la polémique est un poil démagogique, Christophe Galtier prend parti de répondre par la plus mauvaise option possible. On remet une pièce dans la machine du procès pour déconnexion. C'est un sujet (le changement climatique) qui est un sujet de société et les footballeurs n'en sont pas affranchis", estime Pierre Maturana, directeur de rédaction de So Foot.

À écouter aussi

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire