1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Brésil : les footballeuses toucheront le même salaire que les footballeurs
1 min de lecture

Brésil : les footballeuses toucheront le même salaire que les footballeurs

Les joueuses de la sélection brésilienne ont désormais le droit de toucher le même salaire que les joueurs, les mêmes primes également. Un grand pas vers l'égalité homme-femme dans le sport.

L'attaquante brésilienne Cristiane, félicitée par ses coéquipières, a marqué un triplé face à la Jamaïque, le 9 juin 2019.
L'attaquante brésilienne Cristiane, félicitée par ses coéquipières, a marqué un triplé face à la Jamaïque, le 9 juin 2019.
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

La confédération Brésilienne de Football (CBF) a annoncé le mercredi 2 septembre des changements attendus depuis longtemps dans le football féminin. Les femmes gagneront désormais autant que les hommes en jouant pour la sélection brésilienne.

"La CBF a décidé d'attribuer le même montant pour les primes et les indemnités journalières pour les hommes et les femmes, ainsi les joueuses vont gagner autant que les joueurs", a déclaré le président de la Confédération, Rogério Caboclo, en conférence de presse. 

Grâce à ces mesures les joueuses appelées en sélection féminine gagneront les mêmes montants que Neymar ou les autres stars de l'équipe masculine à chaque rassemblement, y compris pour les primes de match. 

"L'an prochain, elles gagneront les mêmes primes que les hommes lors des Jeux olympiques. Et lors de la prochaine Coupe du Monde (en 2023), les primes seront les mêmes, proportionnellement à ce qui est attribué par la Fifa", a expliqué Rogério Caboclo.  

À lire aussi

La fédération australienne de football a été la première à promouvoir l'égalité salariale entre les hommes et les femmes, en novembre 2019. En mai dernier, les championnes du monde américaines avaient été défaites sur le terrain judiciaire, un magistrat ayant débouté leur demande d'égalité de rémunération. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/