1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : les footballeuses internationales bientôt payées comme les hommes
1 min de lecture

Australie : les footballeuses internationales bientôt payées comme les hommes

La Fédération australienne de football a annoncé la signature d'un accord prévoyant que les footballeuses nationales gagnent autant que leurs homologues masculins. Un pas de plus vers l'égalité salariale.

La joueuse australienne Samantha Kerr à Grenoble le 18 juin 2019
Crédit : Jean-Pierre Clatot / AFP
Maeliss Innocenti & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les joueuses ont obtenu "ce qu'elles méritent", a dit le capitaine de l'équipe nationale australienne de football Mark Milligan à propos de l'accord qui prévoit que les footballeuses gagnent autant que leurs homologues masculins. 

La décision a été annoncée par la Fédération australienne de football (FFA). "Le football est le jeu de tout le monde et cette nouvelle convention collective constitue un pas de plus vers l'adoption des valeurs d'égalité, d'intégration et d'égalité des chances", a déclaré le président Chris Nikou. 

Les joueuses des "Matildas", comme Sam Keer et Ellie Carpenter vont donc empocher les mêmes sommes que la vedette des "Socceroos", Aaron Moy et Mat Ryan. Et, comme eux, elles effectueront leurs déplacements à l'étranger en classe affaire. Pour le milieu de terrain des Matildas, Elise Kellond-Knight, cet accord témoigne d'un "respect" envers les femmes: "En tant que footballeuse, c'est un peu ce dont nous avons toujours rêvé", a-t-elle déclaré. 

Une nouvelle étape dans l'égalité des sexes

Le directeur général des footballeurs professionnels australiens, John Didulica, a qualifié cet accord de contrat "unique" dans le monde du football. "Nous pensons qu'il servira d'exemple à toutes les fédérations et tous les joueurs, aussi bien hommes que femmes, et leur permettra de profiter de l'incroyable opportunité sociale et commerciale que représente notamment le football féminin", a-t-il déclaré.

À lire aussi

En effet, il y a quelques mois, déjà, un accord avait été signé prévoyant que les footballeuses professionnelles australiennes recevront le même salaire minimum que leurs homologues masculins. C'est le "choix des Socceroos de partager les revenus", a déclaré le directeur général de la FFA, David Gallop.

Une nouvelle fois, l'Australie s'impose comme une championne de l'égalité des sexes dans le domaine sportif. Ces dernières années, déjà, les joueuses de netball et de cricket ont également obtenu de meilleurs salaires. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte