1 min de lecture États-Unis

Les footballeuses américaines se battent pour l'égalité salariale

La Fédération américaine de football et les joueuses de l'équipe nationale sont parvenues à un accord sur une hausse du salaire de base.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
Les footballeuses américaines se battent pour l'égalité salariale Crédit Image : AFP / Archives, Rich Lam | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

Aux États-Unis, le soccer est un sport auquel jouent beaucoup de filles. C'est un sport où l'équipe nationale féminine a de biens meilleurs résultats que l'équipe masculine. À son palmarès : trois coupes du monde - dont la dernière en 2015 - et quatre médailles d'or olympiques (dont 2004, 2008, 2012). C'est l’une des meilleures équipes de sports collectifs outre-Atlantique. Lorsqu'elles ont gagné la dernière coupe du monde, il y a eu une grande parade sur la 5e avenue à New York.

Disons, sans être méchants, que les garçons ne leur arrivent pas à la cheville, à peine à la chaussure à crampons. Lors de la dernière coupe du monde, ils ont été éliminés en seizième de finale - et c'était déjà une grosse performance. Le meilleur classement (la troisième place) remonte à 1930. Pourtant les footballeurs de l’équipe nationale sont bien mieux payés que les footballeuses.

Par exemple, pour la dernière coupe du monde, les hommes (sortis en seizième de finale) ont gagné quatre fois plus que les femmes, sacrées championnes. C'est pour cela qu'elles ont engagé au printemps dernier un bras de fer. Une bagarre, un conflit social, qui a eu beaucoup d’écho ici. Il était vu par beaucoup de femmes comme le symbole du combat pour l'égalité salariale, et plus largement pour l’égalité entre hommes et femmes dans la société.

À lire aussi
Le trio Etats-Unis/Canada/Mexique organisera le Mondial 2026 Coupe du Monde
La Coupe du Monde 2026 sera organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique

La Fédération américaine de football et les joueuses sont finalement parvenues à un accord cette semaine, mettant un terme aux menaces de grève. Cela a été compliqué à négocier, d'autant que les plaignantes vivent sur des fuseaux horaires très éloignés : certaines sur la côte Ouest américaine, d'autres en Europe (comme Alex Morgan, qui joue à l'Olympique Lyonnais).

Elles ont obtenu 30% d'augmentation, de meilleurs bonus sur les matchs et de meilleures condition de voyage et d'hébergement. Elles bénéficieront aussi de davantage de dividendes des contrats de sponsoring et de partenariats. Mais elles n'ont pas obtenu l’égalité salariale, qui était au cœur de leurs combats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Amérique du Nord International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787999869
Les footballeuses américaines se battent pour l'égalité salariale
Les footballeuses américaines se battent pour l'égalité salariale
La Fédération américaine de football et les joueuses de l'équipe nationale sont parvenues à un accord sur une hausse du salaire de base.
https://www.rtl.fr/sport/football/les-footballeuses-americaines-se-battent-pour-l-egalite-salariale-7787999869
2017-04-07 13:05:27
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wtin8_5MaZj6bbiWoWnyPg/330v220-2/online/image/2017/0407/7788005454_l-equipe-feminine-americaine-de-soccer-a-desormais-un-nouveau-contrat-de-travail.jpg