1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Ballon d'Or : pourquoi ce trophée rend fou le monde du foot
1 min de lecture

Ballon d'Or : pourquoi ce trophée rend fou le monde du foot

PODCAST - Pour le premier épisode de "Focus", Marion Calais reçoit Philippe Sanfourche, chef de rubrique football à RTL, pour évoquer le prestigieux Ballon d'Or, qui récompense le meilleur joueur de football de l'année.

Le Ballon d'Or
Le Ballon d'Or
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
1. Pourquoi le Ballon d'Or rend fou le monde du foot
12:09
Marion Calais - édité par Sylvain Zimmermann

Le sujet du jour. Le Ballon d'Or. Il fait rêver tous les joueurs, tous les clubs, tous les amoureux du football. Après une année blanche, le 65e Ballon d'Or est attribué, ce lundi 29 novembre, au théâtre du Châtelet, à Paris. 


Pourquoi on en parle ? Parler du Ballon d’Or, c’est pas seulement parler du foot ou de récompense. Parler de Ballon d’or, c’est aussi parler d’argent, d’influence, de secret. Bref, c’est bien plus qu’une simple consécration...

L'analyse. "Le football, c’est ce sport formidable où le collectif est au cœur de tout mais où les plus grandes réussites sont individuelles, explique Philippe Sanfourche, chef de rubrique football à RTL, dans Focus. Zidane, Papin, et tous ceux qui ont eu ce Ballon d’Or... Et bien à l’âge de 12-13 ans, dans leurs chambres il y avait les posters des plus grands. C’est comme un grand acteur. Il veut faire partie des superproductions hollywoodiennes mais si il reçoit l’oscar du meilleur acteur c’est mieux."

Le joueur a pris une place prépondérante

Philippe Sanfourche, chef de rubrique football à RTL,

Messi, Mbappé, Ronaldo... Les stars du ballon rond sont bien plus que de simples athlètes. "L'individu, le joueur a pris une place prépondérante, souligne Philippe Sanfourche. Aujourd’hui, Lionel Messi est une multinationale. Quand le Paris Saint-Germain fait venir Lionel Messi dans la capitale française, c'est un joueur qui dépasse la dimension du club. Le PSG, c’est 55 millions de followers sur Instagram, Messi c’est 300 millions. Il y a des endroits sur la planète où Lionel Messi est connu et pas le Paris-Saint Germain."

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien présenté par Marion Calais. Du lundi au vendredi, Marion Calais prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL. 

À lire aussi

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/