Attention au piège. Pour le quatrième acte de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain se déplace mardi 1er novembre en Suisse pour affronter le FC Bâle (20h45). Ce match, comptant pour la poule A où figurent aussi Arsenal et Ludogorets, intervient deux semaines après l'aller qui s'était soldé sur une victoire parisienne au score très flatteur (3-0), les visiteurs ayant particulièrement joué de malchance avec les montants d'Alphonse Areola.
Sans Serge Aurier mais avec Javier Pastore dans le groupe, le PSG aborde encore cette nouvelle rencontre sans grandes certitudes. Toujours en reconstruction, le club de la capitale n'a pas affiché un visage très resplendissant contre Lille (victoire 0-1), le 28 octobre, et encore moins quelques jours auparavant contre l'OM (0-0).
Mais avant même d'envisager une amélioration de l'animation offensive par rapport aux précédentes sorties, Unai Emery sait que l'essentiel de ce match est avant tout d'obtenir un bon résultat, histoire de ne pas être dos au mur. "Le plus important aujourd'hui est de gagner", a-t-il d'ailleurs reconnu en conférence de presse.
Car la configuration de ce groupe, avec deux équipes (Arsenal et PSG) au-dessus du lot, fait que ce quatrième match peut d'ores et déjà offrir la qualification aux Parisiens. Si le champion de France s'impose et que les Londoniens d'Arsène Wenger ne s'inclinent pas, le passage en huitièmes de finale sera assuré avec 10 points. Le PSG pourra alors s'offrir le droit de disputer la "finale" du groupe pour la première place, le 23 novembre contre Arsenal.
Remporter ce match en rendant une copie de qualité, notamment dans le domaine offensif, est bien évidemment le but rêvé par le coach basque qui, fidèle à sa philosophie, a déclaré qu'il était "plus simple" de gagner "quand tu joues bien". Mais avec les cartes qu'il a en main, et dans le cadre de la Ligue des champions, l'ancien entraîneur de Séville sait mettre de l'eau dans son vin et faire preuve d'un peu plus de pragmatisme, comme il l'a déjà montré depuis le début de la saison. Par conséquent, l'objectif de ce match sera sans doute de s'imposer sans se faire peur, contrairement à l'aller, et donc s'assurer une stabilité défensive. "C'est à nous de savoir quoi faire pour ne pas être en danger", a déclaré le Brésilien Marquinhos. Si les Parisiens y parviennent, cela prouvera que l'équipe est tout de même capable de s'imposer même lorsqu'elle est en difficulté. De quoi gagner en confiance, sans pour autant oublier tous les défauts.
Enfin, dans la période actuelle, ce match doit aussi permettre à Unai Emery d'avancer dans sa réflexion du milieu de terrain, où les cartes ne cessent d'être rebattues. Adrien Rabiot va-t-il (pouvoir) confirmer son très bon état de forme ? Marco Verratti va-t-il montrer qu'il est sur la bonne voie pour retrouver son niveau d'antan ? Ce match au Parc Saint-Jacques sera sans doute plus révélateur que les précédents matches de championnat. Enfin, il y a aussi l'interrogation Javier Pastore. De retour dans le groupe après une longue période d'absence, celui qui était annoncé comme le grand gagnant de l'arrivée d'Unai Emery n'a pour l'instant pas vraiment eu l'occasion de s'exprimer. Contre Bâle, il pourrait bien bénéficier de quelques minutes de jeu. Une bonne entrée sera à surveiller, car elle pourrait, à moyen terme, permettre au coach basque de revenir à ce qui a fait de lui un entraîneur à succès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte