1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Baiser forcé de Rubiales : Jennifer Hermoso a porté plainte
1 min de lecture

Baiser forcé de Rubiales : Jennifer Hermoso a porté plainte

La footballeuse Jennifer Hermoso a porté plainte, mercredi 6 septembre, après avoir été embrassée par surprise par Luis Rubiales, président suspendu de la fédération espagnole de football.

Luis Rubiales, le patron suspendu du foot espagnol, vendredi 25 août 2023.
Crédit : EIDAN RUBIO / RFEF / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La joueuse espagnole Jennifer Hermoso avait été embrassée sur la bouche par surprise par Luis Rubiales, président de la fédération espagnole de football (RFEF), après le sacre des Espagnoles lors de la Coupe du monde féminine. Le parquet espagnol a indiqué qu'elle avait porté plainte, mercredi 6 septembre.

Le dépôt de cette plainte était une condition indispensable pour que le parquet, qui avait ouvert fin août une enquête préliminaire contre Luis Rubiales pour "agression sexuelle", puisse lancer des poursuites. Celles-ci vont désormais pouvoir être mises en place "le plus rapidement possible", a précisé le parquet. Jennifer Hermoso avait réagi après avoir été embrassée, disant : "Ça ne m'a pas plu".


Depuis une récente réforme du Code pénal espagnol, un baiser non consenti peut être considéré comme une agression sexuelle, catégorie pénale regroupant tout type de violence sexuelle. Luis Rubiales avait présenté ses excuses, tout en refusant de démissionner de son poste de président de la RFEF, arguant qu'il avait obtenu l'autorisation de la joueuse avant de l'embrasser. 

Le sélectionneur de l'équipe féminine espagnole limogé

Une version démentie par Jennifer Hermoso qui a dit s'être sentie "victime d'une agression". Luis Rubiales a finalement été suspendu provisoirement de son poste par la Fifa, avant que la fédération espagnole demande sa démission. Mardi 5 septembre, le sélectionneur de l'équipe féminine Jorge Vilda, un proche de Luis Rubiales, dont les méthodes étaient critiquées par ses joueuses, a été limogé par la fédération. Il a été remplacé par son ancienne adjointe, Montse Tomé, la première femme à occuper ce poste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte