2 min de lecture
Nabil Fekir brandissant son maillot face aux supporters stéphanois, le 5 novembre 2017
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Célébration malvenue ou provocation délibérée ? C'est un débat quasi-philosophique que la commission de discipline de la Ligue de football professionnel va devoir trancher, jeudi 9 novembre dans la soirée. Automatiquement suspendu pour le prochain match - la réception de Montpellier dimanche 19 novembre à 15h -, pour accumulation de cartons jaunes, le Lyonnais Nabil Fekir, va surtout savoir si la commission estime que oui ou non, il a enfreint la charte de l'éthique pour "attitude incorrecte ou incitation aux débordements". Auquel cas, il encourt un voire plusieurs matches de suspension supplémentaires.
En 2014, pour avoir brandi un drapeau corse devant une tribune niçoise, le gardien de Bastia Jean-Louis Leca avait lui aussi été à l'origine d'un envahissement de terrain. Il avait été suspendu deux matchs dont un ferme par la commission de discipline de la LFP. Mais le club corse avait fait appel et la sanction avait ensuite été ramenée à du simple sursis. Quelques semaines plus tard, le Comité national olympique et sportif français avait même totalement blanchi le joueur, estimant que sa célébration de joie ne pouvait en aucun cas constituer un acte disciplinairement répréhensible.
De son côté, Saint-Étienne est un club toujours K.O. après cet historique et humiliant 5-0. K.O. et dans la tourmente, car avec l'ouverture par la Ligue d'une instruction suite aux multiples incidents dans le derby (violences entre supporters, banderoles aux messages haineux, centaine de fumigènes craqués et bien sûr envahissement de terrain), l'ASSE risque très gros. Son stade Geoffroy-Guichard est notamment menacé de huis clos.
Les Verts se retrouvent donc en sursis dans une ambiance nauséabonde, à l'image de cette banderole injurieuse qui les attendait au centre d'entraînement mardi 6 novembre, jour où le club a aussi annoncé porter plainte contre ses propres supporters responsables de l'interruption du derby.
La situation est d'autant plus préoccupante que sportivement Saint-Étienne perd beaucoup plus souvent qu'il ne gagne désormais. À force de maladresses, son coach espagnol Oscar Garcia s'est isolé et se demanderait même déjà si en signant ici il ne se serait pas trompé. Avec au programme Bordeaux, Nantes, Marseille et Moncao d'ici à Noël, le parfum de crise pourrait encore s'intensifier
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte