1 min de lecture

AS Saint-Etienne : deux joueurs exclus du centre de formation après un bizutage

Deux joueurs du centre de formation de l’AS Saint-Étienne ont été exclus à la suite d’une séance de bizutage, dans la soirée du vendredi 24 juillet, où ils avaient roué de coups de bâtons des coéquipiers.

Un ballon de football (illustration).

Crédit : AFP/B.Langlois

Quentin Marchal & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est un acte de violence qui pourrait leur coûter très cher dans l'optique d'une potentielle carrière professionnelle. Deux joueurs du centre de formation de l'AS Saint-Étienne ont été exclus à la suite d'une séance de bizutage au mois de juillet, a-t-on appris auprès du club, ce vendredi 18 septembre.

Un troisième jeune a été réintégré après une exclusion temporaire, a précisé le club stéphanois, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès. Les trois joueurs mis en cause sont mineurs. 

Les trois victimes de ce bizutage, âgées de 14 et 15 ans, s'étaient elles vues "prescrire chacune une Incapacité totale de travail d'un jour" après avoir été rouées de coups de bâtons par leurs aînés, selon le parquet. Il doit décider prochainement d'engager ou non des poursuites, au terme de l'enquête effectuée par la brigade de recherches de la gendarmerie de Saint-Étienne.

Une enquête interne menée par l'AS Saint-Étienne

L'exclusion des deux pensionnaires du Centre de formation Robert Herbin à L'Etrat, dans le département de la Loire, a été décidée à l'issue d'une enquête interne menée par le club, après un entretien et une convocation des parents.

Le club avait évoqué cet été "des faits inacceptables commis par trois jeunes originaires d’Île-de-France". "Quatrième meilleur centre de formation selon le dernier classement de la Fédération française de football, le club ne peut tolérer des actes inappropriés et contraires aux valeurs inscrites dans son projet sportif d'excellence", soulignait alors l'ASSE dans un communiqué.

Le bizutage improvisé s'est produit dans la soirée du vendredi 24 juillet, peu après la finale de la Coupe de France perdue par l'ASSE (0-1) contre le PSG. Les jeunes regagnaient leurs chambres après avoir suivi avec tous leurs camarades la retransmission du match à la télévision.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte