Depuis le début du mondial, cet hymne résonne partout où passent les Bleus. La chanson Freed From Desire et son célèbre refrain emblématique des années 1990 figure jusque dans la vidéo d'encouragement postée ce dimanche 18 décembre sur Twitter par Emmanuel Macron. Mais d'où vient ce titre ?
Le tube date de 1996, il est interprété par la chanteuse Gala. Un prénom qu'elle doit à la femme de Salvador Dali, Gala, dont ses parents étaient fans. L'artiste grandit en Italie, dans une famille plutôt bourgeoise, et souhaite s'émanciper du pays qu'elle trouve un peu phallocrate. Douée en photo, elle échange le portrait d'un DJ populaire contre la réalisation d'une maquette de l'un de ses morceaux, qui deviendra Freed From Desire.
La belle anecdote au sujet de cette chanson est qu'il s'agit d'un hymne féministe. Les paroles invitent à se libérer du désir pour des choses matérielles.
Coïncidence, le tube est produit par Henri Belolo, l'homme derrière I will survive d'Hermès House Band, indissociable de la victoire de 1998. La boucle est donc bouclée.