2 min de lecture Europa League

Ajax-Lyon : l'OL au bord du KO au terme d'un match fou

COMPTE-RENDU - Battu 4-1 à Amterdam en demi-finale aller mercredi 3 mai, l'Olympique Lyonnais devra réaliser un exploit dans huit jours pour disputer la finale de l'Europa League.

Jérémy Morel et les Lyonnais ont été submergés de vagues blanches et rouges mercredi 3 mai 2017
Jérémy Morel et les Lyonnais ont été submergés de vagues blanches et rouges mercredi 3 mai 2017 Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Il reste un espoir. Mais les rêves de l'Olympique Lyonnais de disputer la finale de l'Europa League face à Manchester United ou au Celta Vigo le mercredi 24 mai prochain, avec la possibilité de décrocher un billet pour la Ligue des champions la saison prochaine, se sont quasiment envolés sur la pelouse d'une Amsterdam Arena survoltée. Battu 4-1 par une équipe jeune et talentueuse, l'OL devra réaliser une folle "remontada" dans huit jours, jeudi 11 mai, au Parc OL. Avec le niveau affiché lors de cette manche aller, cela semble compliqué à imaginer...

Tout a pourtant parfaitement commencé avec une formation hollandaise contenue dans sa moitié de terrain lors des 20 premières minutes et un Lyon maître du ballon, à défaut d'être réellement dangereux en l'abse,ce de Lacazette en pointe. L'Ajax surmontait cette mauvaise entame et convertissait sa première occasion, un coup franc de Ziyech, légèrement effleuré par Traoré (25e). Neuf minutes tard, Dolberg profitait d'une première erreur de la défense lyonnaise pour doubler la mise avec sang-froid (2-0, 34e).

L'OL se sabordait une troisième fois dès le retour des vestiaires. Après une perte de balle de Tousart au milieu, la frappe de Younes franchissait bien la ligne de Lopes (3-0, 49e). Le portier portugais multipliait par ailleurs les parades, au moins six mais s'inclinait une quatrième fois devant Traoré (71e). Le but marqué entre temps par l'irréprochable Valbuena (66e) sera peut-être celui qui qualifiera l'OL au retour. Mais il faudra afficher un tout autre visage défensivement pour se remettre à y croire, et se montrer moins brouillon devant.

Plus qu'une défaite, c'est un non-match de notre part

Bruno Génésio, entraîneur de l'OL
Partager la citation

"C'est un naufrage, a reconnu Bruno Génésio à l'issue de la rencontre. Plus qu'une défaite, c'est un non-match de notre part (...) Il faudra digérer. Se remettre la tête à l'endroit. Et continuer à y croire. L'exploit est possible : on est capable de renverser la tendance. En Coupe d'Europe, il y a souvent eu des renversements". Entré en cours de jeu, Alexandre Lacazette pourrait être l'homme de la remontée.

Fiche technique :

À lire aussi
Supporters de football (illustration) championnats d'Europe
Euro, Ligue des Champions, championnats... Toutes les dates clés de la saison 2019-2020

Europa League - Demi-finale aller 
A Amsterdam (ArenA) : Ajax Amsterdam bat Lyon 4 à 1 (mi-temps: 2-0) 
Spectateurs : 52.141 
Arbitre : G. Rocchi (ITA) 
Buts : 
Ajax Amsterdam : B. Traoré (25, 71), Dolberg (34), Younes (49) 
Lyon : Valbuena (66) 
Avertissements : 
Ajax Amsterdam : De Ligt (30), B. Traoré (62) 
Lyon : Gonalons (41) 
Les équipes : 
Ajax Amsterdam : Onana - Tete, Sánchez, De Ligt, Riedewald - Klaassen (cap), Schöne (van de Beek 71), Ziyech - B. Traoré, Dolberg (Neres 88), Younes (Kluivert 79) 
Entraîneur : Peter Bosz 
Lyon : A. Lopes - Jallet (Rafael 69), Nkoulou, Diakhaby, J. Morel - Cornet (Lacazette 76), Tousart (Ghezzal 58), Tolisso, Gonalons (cap), Valbuena - Fekir 
Entraîneur : Bruno Genesio 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europa League Olympique Lyonnais Mathieu Valbuena
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788391903
Ajax-Lyon : l'OL au bord du KO au terme d'un match fou
Ajax-Lyon : l'OL au bord du KO au terme d'un match fou
COMPTE-RENDU - Battu 4-1 à Amterdam en demi-finale aller mercredi 3 mai, l'Olympique Lyonnais devra réaliser un exploit dans huit jours pour disputer la finale de l'Europa League.
https://www.rtl.fr/sport/football/ajax-lyon-l-ol-au-bord-du-ko-europa-league-7788391903
2017-05-03 20:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RsHakMoznqbenslx-CYo7Q/330v220-2/online/image/2017/0503/7788392149_jeremy-morel-et-les-lyonnais-ont-ete-submerges-de-vagues-blanches-et-rouges-mercredi-3-mai-2017.jpg