Même les plus mordus de foot vont sans doute se demander ce qu'est le Chan, qui s'ouvre vendredi 13 janvier (19h) avec un match d'ouverture Algérie-Libye au stade Nelson-Mandela d'Alger. Un peu moins de deux ans après la 33e édition de la CAN (Coupe d'Afrique des Nations), remporté par le Sénégal, s'ouvre le 7e Championnat d'Afrique des Nations.
La différence de taille qui se cache derrière ce "h" en plus ? Les équipes participantes peuvent aligner uniquement des joueurs évoluant dans les clubs de leur pays. Objectif : promouvoir le football africain en écartant les stars expatriées aux quatre coins de l'Europe à l'instar des Sadio Mané, Riyad Mahrez, Mohamed Salah...
La 1re édition du Chan s'est déroulée en 2009, en Côte d'Ivoire, avec à la clef une victoire de la RD Congo. La Tunisie, la Libye, la RD Congo une seconde fois et le Maroc en 2018 et 2021 (report d'un an en raison de la Covid-19) ont ensuite inscrit leur nom au palmarès.
Pour cette 7e édition, sont présents l'Algérie, la Libye, l'Éthiopie et le Mozambique dans le groupe A, la RD Congo, l'Ouganda, la Côte d'Ivoire et le Sénégal dans le groupe B, le Ghana, le Soudan, Madagascar et le Maroc dans le groupe C, le Mali, l'Angola et la Mauritanie dans le groupe D, le Cameroun, le Congo et le Niger dans le groupe E.
Les deux premiers des groupes A, B et C se qualifient pour les quarts de finale, de même que le premier des groupes D et E, qui ne comportent que trois nations (18 participants au total). La finale aura lieu le samedi 4 février. L'Égypte et la Tunisie ne se sont pas inscrites pour les éliminatoires.