1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. CAN 2022 : le Sénégal l'emporte pour la première fois, aux dépens de l'Egypte
1 min de lecture

CAN 2022 : le Sénégal l'emporte pour la première fois, aux dépens de l'Egypte

La sélection sénégalaise remporte pour la première fois de son histoire la Coupe d'Afrique des Nations, ce dimanche 6 février. Ils se sont imposés à la suite d'une séance de tirs aux buts.

Le Sénégal a remporté sa première CAN ce dimanche face à l'Égypte
Le Sénégal a remporté sa première CAN ce dimanche face à l'Égypte
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Benoît Leroy & AFP & Romain Giraud

Le Sénégal a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe d'Afrique des Nations, ce dimanche 6 février, en battant l'Egypte après une séance de tir aux buts irrespirable (0-0 4-2 TAB) au stade d'Olembé à Yaoundé au Cameroun. Jusqu'à la 120e minute, aucune des deux équipes n'avait en effet trouvé le chemin des filets.

Après deux tentatives malheureuses en 2002 et 2019, les joueurs de la "Teranga" ont enfin eu les nerfs solides, après 330 minutes de finales au total sans marquer le moindre but. Sadio Mané avait pourtant raté un penalty en début de match, mais pas son tir au but, après les échecs de Mohamed Abdelmonem et de Mohamed Ahmed, et celui de Bouna Sarr. 

Cette victoire porte le sceau d'Aliou Cissé, coach "local" qui avait pleuré sur le terrain les deux échecs précédents. Joueur, il avait manqué le dernier tir au but de la finale 2002 contre le Cameroun. Entraîneur, il avait vécu la frustration d'un but gag en tout début de match contre l'Algérie que son équipe n'a jamais remonté (1-0).


Il s'agissait de la troisième finale du Sénégal après deux premières perdues en 2002 et 2019. Le tir au but de la victoire a été inscrit par Sadio Mané, qui avait raté un penalty en début de match, détourné par Gabaski (7e). Au palmarès, le Sénégal succède à l'Algérie, qui a été éliminée lors de la phase de poules.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.