1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Affaire Galtier : ce que cherchent les enquêteurs lors des perquisitions à Nice
2 min de lecture

Affaire Galtier : ce que cherchent les enquêteurs lors des perquisitions à Nice

ÉCLAIRAGE - Une enquête préliminaire a été ouverte pour des soupçons de "discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion" après les accusations visant l'ancien entraîneur de Nice Christophe Galtier, a indiqué vendredi 14 avril le procureur de Nice.

Christophe Galtier avec le PSG à Nice le 8 avril 2023
Crédit : Valery HACHE / AFP
Affaire Galtier : ce que cherchent les enquêteurs lors des perquisitions à Nice
00:01:08
Nicolas Georgereau & Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Des perquisitions étaient en cours au siège de l'OGC Nice dans l'affaire Christophe Galtier, vendredi 14 avril à la mi-journée. L'actuel entraîneur du Paris Saint-Germain, qui officiait la saison passée sur le banc niçois, est visé par une enquête préliminaire pour discrimination. L'affaire sort du strict champ du football pour prendre désormais un tournant judiciaire.

Ces investigations et perquisitions lancées dans la matinée font suite à l'ouverture d'une enquête préliminaire la veille, confirmée par le Procureur de la République de Nice. Le chef retenu est la "discrimination fondée sur une prétendue race ou appartenance à une religion". 

La police judiciaire s'est rendue dans les locaux du club niçois. L'objectif pour les enquêteurs est de retrouver la trace de ce fameux mail, ou bien des échanges entre Christophe Galtier et Julien Fournier, l'ancien directeur du football de Nice, et la direction sportive. 

Galtier "profondément choqué"

Les propos mentionnés ces derniers jours, notamment dans la presse, ont ils été réellement mis par écrit ? Que savait la direction du club ? A-t-elle choisi de ne pas divulguer les propos tenus par l'ex-entraîneur niçois ? C'est ce que l'enquête doit définir afin de sortir du simple champ parole contre parole entre Christophe Galtier et Julien Fournier. 

À lire aussi

Interrogé sur le sujet en conférence de presse à la veille du choc entre le PSG et Nice (samedi 15 avril, 21h), Christophe Galtier s'est déclaré "profondément choqué" par ces accusations de racisme. "Je suis profondément choqué par les propos que l'on me prête et qui ont été relayés par certains de manière irresponsable, qui me heurte au plus profond de mon humanité", a réagi le coach. Un peu plus tôt, le club de la capitale avait affirmé "soutenir" son entraîneur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte